BFMTV

Intempéries: des dizaines de milliers de clients privés d'électricité dans le Pas-de-Calais

Un chasse-neige (photo d'illustration)

Un chasse-neige (photo d'illustration) - Boris HORVAT / AFP

Dans le Pas-de-Calais, plus de 10.000 personnes étaient privés d'électricité en raison des intempéries.

Plusieurs dizaines de milliers de clients étaient privés d'électricité samedi soir dans le Pas-de-Calais, placés en vigilance orange neige-verglas comme trois autres départements des Hauts-de-France, a appris l'AFP auprès de RTE. Au total, vers 18h15, 98.000 clients étaient concernés dans les agglomérations de Lens et de Boulogne-sur-Mer, selon RTE, qui espère un "retour à la normale aussi vite que possible dans la soirée".

"Les agents de RTE Nord et Enedis Nord-Pas-de-Calais font le maximum pour un retour à la normale à Lens et Boulogne-sur-mer (...). En cause les #intempéries dans la région", a tweeté RTE Nord.

Premier épisode de verglas de la saison

Selon Enedis, vers 20h30, il restait 13.000 clients (foyers, entreprises, collectivités locales) toujours privés d'électricité autour de Boulogne-sur-Mer et 9.000 à Liévin.

Météo-France a placé en vigilance orange neige-verglas jusqu'à samedi minuit l'Aisne (02), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80), dans son bulletin de prévisions, indiquant qu'il s'agit du premier épisode de verglas de la saison.

Les pluies verglaçantes se sont décalées vers les Hauts-de-France et les températures ont du mal à remonter. Même si les phénomènes glissants seront temporaires, les conditions de circulation risquent d'être difficiles et dangereuses. Les températures sont comprises entre -1°C et 0°C, et la pluie dépose par endroits du verglas, a précisé la cellule de vigilance routière dans un communiqué. Vers l'Avesnois et la Thiérache, il neige par endroits.

Guillaume Dussourt avec AFP