BFMTV

Une nouvelle fontaine d’eau pétillante installée à Paris

Paris compte désormais 10 fontaines d'eau pétillante (photo d'illustration).

Paris compte désormais 10 fontaines d'eau pétillante (photo d'illustration). - Marion Berard / AFP

Depuis lundi, le parc Montsouris héberge une fontaine publique d’eau pétillante, la dixième installée dans la capitale.

Si Paris compte près de mille fontaines installées dans les rues, parcs et jardins, certaines d’entre elles sont plus surprenantes. Neuf fontaines distribuent une eau légèrement pétillante aux promeneurs assoiffés, notamment sur le quai Anatole-France (7e arrondissement) et dans le parc André-Citroën (15e arrondissement).

Lundi au parc Montsouris, une nouvelle fontaine a été inaugurée par la maire du 14e arrondissement et l’adjointe EELV à la mairie de Paris. Elle a été installée sur la façade d’un cabanon qui disposait déjà d’une arrivée d’eau et sur lequel pouvait être branché un système ajoutant du CO2.

Ces fontaines sont issues d'un projet proposé lors du budget participatif de 2015 qui suggérait d'installer de nouvelles fontaines dans Paris ainsi que des fontaines d'eau pétillante. A partir de 2016, 40 nouvelles fontaines ont ainsi été installées dans Paris, dont des fontaines d'eau pétillante. La première d’entre elles a été inaugurée en 2010 dans le jardin de Reuilly, dans le 12e arrondissement.

L’ensemble des fontaines d’eau de Paris sont recensées sur une carte disponible sur le site d’Eau de Paris.

Hervine Mahaud