BFMTV

Un cratère spectaculaire se forme sur une plage de Nice

-

- - VALERY HACHE / AFP

Un cratère spectaculaire de cinq mètres de diamètre et de deux mètres de profondeur, rempli d'une eau saumâtre, s'est formé sur la plage du Lido, à Nice, le long de la célèbre promenade des Anglais.

Il s'agit d'un "fontis", c'est-à-dire "d'un effondrement du sol en surface" provoqué par les eaux souterraines, a expliqué la municipalité. Le phénomène s'est déjà produit trois fois ces dix dernières années sur cette plage de galets totalement artificielle, a précisé la même source.

"C'est un phénomène naturel qui arrive quatre fois par an"

Selon le témoignage d'un pêcheur à la ligne recueilli par Nice-Matin, le trou s'est formé mercredi matin. Après la pose d'un périmètre de sécurité, la ville a fait procéder à son comblement au moyen d'une pelleteuse devant une foule de badauds.

"Pas d'inquiétude, c'est un phénomène naturel qui arrive quatre fois par an et pour les journalistes, non, le tramway n'a pas fait un détour", a tweeté le maire de Nice Christian Estrosi (LR). 

Il y a quelques semaines, un semblable effondrement s'était produit en plein milieu d'une chaussée du centre-ville, à proximité de la ligne de tramway souterrain actuellement en construction.

S.Z avec AFP