BFMTV

Le curé de la cathédrale de Rennes est devenu grand-père

-

- - Wikimedia Commons / Man vyi

Le curé a adopté un jeune étudiant originaire du Rwanda, qui s'est marié fin 2015 avec une paroissienne.

Père adoptif de Peter, un étudiant originaire du Rwanda, l'abbé Bernard Heudré, curé de la cathédrale de Rennes (Bretagne), est devenu grand-père le 30 juillet 2016, révèle Ouest France. L'étudiant rwandais a épousé fin 2015 une paroissienne, Pauline. Ensemble, ils ont eu une petite fille, Noémie, âgée aujourd'hui de 7 mois. 

"En 2009, j'ai hébergé dans mon presbytère Peter, alors âgé de 25 ans. Étudiant d'origine rwandaise arrivé en France un an auparavant, Peter est orphelin. Ses parents ont été tués lors du génocide du Rwanda en 1994", a raconté l'abbé Bernard Heudré au quotidien. "Au fil des ans, une relation de père à fils s'est établie entre Peter et moi. Pour faciliter son insertion, je lui ai proposé de l'adopter."

Avant que l'adoption ne soit prononcée par le tribunal d'instance de Rennes, le curé a dû se renseigner pour savoir si rien ne s'opposait "canoniquement" à cette démarche "déjà effectuée par d'autres prêtres", a-t-il indiqué. Depuis le 10 mars 2015, le curé est le père adoptif de Peter, qui a épousé huit mois plus tard Pauline. "Je comprends mieux, pour ma mission pastorale, la paternité, la responsabilité d'un enfant et l'importance des liens familiaux", a déclaré l'Abbé Heudré qui rêve désormais de raconter des histoires à sa petite-fille.

J.L.