BFMTV
Insolite

En Ille-et-Vilaine, un village vit sous la terreur d'une meute de chiens errants

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Pixabay / KrukiDi

11 vaches et 14 oies ont été égorgées. Le village et ses habitants sont "à bout", indique le maire.

A Bazouges-la-Pérouse, une commune située entre Rennes et Saint-Malo, les habitants en ont assez des chiens errants qui "sèment la zizanie", rapporte France Bleu. De nombreux poulets, chèvres et vaches ont été attaqués par la horde canine. Chaque soir, le maire de Bazouges-la-Pérouse, Pascal Hervé, les guette, pour les stopper et pour réunir suffisamment de preuves contre les maîtres des chiens. "Je fais ça tous les soirs, sept jours sur sept", a-t-il indiqué au site de la radio. 

En un an, une éleveuse du village a perdu onze vaches sous les dents des chiens. Lors d'une attaque menée il y a deux semaines, une vache a été blessée au cou. 

"Et ça ce n'est rien à côté du massacre des autres animaux", explique l'édile, "mais l'éleveur n'a aucune indemnité, il n'a que ses yeux pour pleurer".

Dans une autre ferme, 14 oies sur 17 ont été égorgées.

Un village "à bout"

Les propriétaires des chiens violents sont connus du maire. "Plusieurs habitants ont déjà reçus des amendes, certains même ont été condamnés", raconte France Bleu. A cause des attaques, l'ambiance est désormais délétère à Bazouges-la-Pérouse. Selon le maire, des habitants de la commune, "excédés", "à bout", ont déjà attaqué les chiens errants.

Certains commencent à craindre pour la sécurité de leur animal: "ça devient grave quand même", s'énerve Florian, qui habite dans la commune depuis 3 ans, "mon chien ou celui de mon voisin pourraient être pris pour cible alors qu'ils n'ont rien à voir avec cela." 

Pour régler la situation, l'édile va proclamer un arrêté contre la circulation des chiens errants.

J.L.