BFMTV

Dordogne: des meules de foin rose pour soutenir la recherche sur le cancer du sein

"C'est une façon de participer concrètement à la lutte contre le cancer", confie l'agricultrice, qui souhaite désormais faire des émules dans la région

"C'est une façon de participer concrètement à la lutte contre le cancer", confie l'agricultrice, qui souhaite désormais faire des émules dans la région - Capture d'écran France 3

Ce couple d'agriculteurs a décidé de se mobiliser contre le cancer du sein de la plus jolie des façons: en colorant de rose ses champs.

Leur couleur rose bonbon tranche sur le jaune des champs de blé en fond et les ferait passer pour d'immenses marshallows sortis tout droit de Charlie et la Chocolaterie. Depuis quelques mois, les balles de foin de cette exploitation de Montagnac-la-Crempse (Dordogne) sont recouvertes de plastique rose tendre. Pourtant, il ne s'agit pas là de faire joli, encore moins d'"une plaisanterie", comme l'explique Cathy, l'agricultrice derrière cette initiative à Sud-Ouest.

Il y a quelques mois, son mari, Stéphane Deffieux a décidé de troquer ses sempiternelles bâches vertes ou noires contre des bâches roses, vendues 1 euros de plus que les autres sur Internet. Son fournisseur, l'entreprise Trioplast, reverse ensuite la différence à la Ligue contre le cancer pour financer la recherche sur le cancer du sein. 

"Une façon de participer concrètement"

"C'est une façon de participer concrètement à la lutte contre le cancer", confie encore Cathy, qui souhaite désormais faire des émules dans la région. "Nous sommes les seuls en Dordogne. Ce serait bien que d'autres reprennent l'idée à leur compte". 

Cathy et Stéphane ne sont en réalité pas les premiers à exprimer de cette manière leur soutien à la recherche: en juillet 2016, des agriculteurs du Gers avaient déjà choisi d'enrubanner leurs balles de foin de plastique rose.

Et, le 8 juillet, pour le passage du Tour de France à Trie-sur-Baïse, dans les Hautes-Pyrénées, des balles de foin avaient été disposées de manière à former le fameux ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. 

Claire Rodineau