BFMTV
Société

Insee : la croissance au point mort

L'économie française a enregistré une croissance nulle au premier trimestre 2012

L'économie française a enregistré une croissance nulle au premier trimestre 2012 - -

L'économie française a enregistré une croissance nulle au premier trimestre 2012 par rapport aux trois mois précédents et la croissance du quatrième trimestre a été abaissée à 0,1%, selon les premiers résultats des comptes nationaux publiés mardi par l'Insee.

Les chiffres de l'économie sont tombés. La croissance française est au point mort au premie trimestre 2012. L'acquis de croissance pour 2012 est de 0,2%, selon l'Insee. Les 31 économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une stagnation du produit intérieur brut au premier trimestre, leurs estimations s'échelonnant de -0,3 à +0,2%. La contribution de la demande intérieure finale (hors stocks) à la croissance du premier trimestre est estimée à 0,1 point. La variation des stocks a contribué à hauteur de 0,1 point et le commerce extérieur de -0,1 point.
Les premières estimations de la croissance en Allemagne, en zone euro et certains autres pays membres de l'euro seront publiées dans la matinée. L'Insee a révisé en baisse la croissance du quatrième trimestre 2011 à 0,1% contre 0,2% précédemment. La Banque de France a quant à elle annoncé jeudi prévoir une croissance économique nulle au deuxième trimestre, sur la base de son enquête de conjoncture.

François Hollande a construit son programme présidentiel sur une croissance de 0,5% cette année et 1,7% en 2013, des prévisions supérieures à celles des institutions internationales et des économistes. Cette accélération doit lui permettre de remplir son engagement de ramener le déficit public à 3% du PIB fin 2013.