BFMTV

INFOGRAPHIES. Dans quelles conditions se fera le retour à l'école?

-

- - -

Quelles classes sont concernées? À quelle date le retour en cours est-il prévu? Quelles mesures sont prises dans les écoles pour éviter la propagation du virus? BFMTV fait le point.

Les discours d'Edouard Philippe devant l'Assemblée nationale et le Sénat a permis d'en savoir plus sur les conditions du déconfinement, qui sera mis en place à partir du 11 mai. L'un des volets les plus importants de ce plan concerne la réouverture progressive des écoles: tous les élèves ne seront pas immédiatement concernés par un retour au sein de leur établissement.

L'infographie ci-dessous réunit les décisions prises pour chaque type de classe. Vous pouvez faire défiler la liste ou écrire le nom de la classe qui vous intéresse dans la barre de recherche (6ème, CE2, BTS...).

Le calendrier des semaines à venir

Invité sur BFMTV-RMC mercredi dernier, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a détaillé le calendrier des semaines à venir.

Première grande échéance: le mardi 12 mai, date à laquelle les CP et CM2 reviendront notamment dans leurs établissements, sur la base du volontariat. Selon la situation au niveau local (propagation du virus, capacité d'accueil des écoles...), il est possible que d'autres classes soient concernées ce jour-là.

Il faudra sinon attendre le lundi 18 mai pour le reste des écoliers. Cette date marquera également le retour en classe des 6ème et 5ème. Pour les autres collégiens et lycéens, c'est encore flou. Seule certitude pour l'instant: le maintien des vacances d'été (4 juillet) et de la rentrée en septembre.

L'infographie-ci dessous rassemble les dates-clés des prochains mois.

INFOGRAPHIE ECOLE.jpg
INFOGRAPHIE ECOLE.jpg © -

Quelles mesures prises dans les établissements?

Selon le protocole sanitaire dévoilé le vendredi 1er mai, certaines mesures doivent être appliquées le matin au domicile, avant le départ à l'école.

mesures écoles 3.jpg
mesures écoles 3.jpg © -

Si tous les personnels seront équipés en masques, les élèves, eux, n'en porteront pas tous. Selon le ministre de l'Education Jean Michel Blanquer, il serait contre-productif d'en donner aux plus jeunes. C'est pourquoi seuls les collégiens et lycéens devront en porter. D'autres mesures sanitaires seront prises au sein des établissements comme le montre l'infographie ci-dessous.

mesures écoles.jpg
mesures écoles.jpg © -

Au delà des mesures sanitaires, la priorité affichée par l'exécutif est le respect des gestes barrières au sein des établissements. Une distance de sécurité sera imposée au sein des établissements, notamment dans les salles de classes et lors des repas.

mesures écoles2.jpg
mesures écoles2.jpg © -

Interrogé sur BFMTV, le ministre de l'Education Jean Michel Blanquer a rappelé que le "plan" scolaire serait adaptable au niveau local en fonction des spécificités de chaque établissement. 

Il paraît également important de préciser que mesures et ces dates sont susceptibles de changer d'ici au 11 mai. Si la pandémie augmente en intensité, c'est tout le plan de déconfinement qui pourrait être ajusté, voire reporté, a prévenu Edouard Philippe devant l'Assemblée nationale. 

Louis Tanca