BFMTV

Incendie à la cathédrale de Nantes, une centaine de pompiers sur place

D'épaisses fumées noires émanent du vitrail situé entre les deux tours de cet édifice gothique construit entre les XVe et XIXe siècles, déjà touché par un incendie en 1972.

Un incendie s'est déclenché ce samedi matin dans l'enceinte de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Le Codis de Loire-Atlantique a confirmé l'information auprès de BFMTV, précisant que le feu est situé à l'intérieur de la cathédrale.

Les sapeurs-pompiers ont été alertés par des riverains à 7h45 et une centaine d'entre eux ont été dépêchés sur les lieux. Aux alentours de 10 heures, les pompiers affirmaient que le feu était "circonscrit" et que les dégâts étaient "concentrés sur le grand orgue".

"Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay, lors d'un point presse devant la cathédrale.

Premier incendie en 1972

Frappantes, les images rappellent immanquablement celles de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris il y a plus d'un an, le 15 avril 2019, qui a marqué les esprits.

"Nous ne sommes pas dans un scénario à la Notre-Dame de Paris", a toutefois précisé le général Laurent Ferlay.

La cathédrale de Nantes a déjà été en proie aux flammes, le 28 janvier 1972. Les toitures d'ardoises et la charpente de ce monument gothique construit entre les XVe et XIXe siècles étaient alors parties en fumée, le feu ayant été maîtrisé plus de 5 heures après avoir été déclaré. La cathédrale s'en est trouvée fermée pendant trois ans et n'a pu être rendue au culte qu'en mai 1985.

Selon la maire de Nantes Johanna Rolland, l'incendie de ce samedi "ne semble pas pouvoir être comparé" à celui de 1972.

En 2015, toujours à Nantes, un autre édifice catholique avait été touché par un incendie spectaculaire qui avait détruit les trois quarts du toit de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, un édifice religieux du XIXe siècle.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV