Ile-de-France: le RER C restera perturbé pendant plus de deux ans

Une rame de RER circulant en Ile-de-France - Miguel Medina - AFP
Mauvaise nouvelle pour les usagers du RER C. La circulation sur cette ligne devrait rester perturbée pendant plus de deux ans. En cause: la reconstruction du poste d'aiguillage des Ardoines à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, détruit par un incendie le 23 juillet, a annoncé jeudi la SNCF.
87% des trains en circulation
Depuis la fin des travaux estivaux sur la ligne, et la reprise d'un trafic normal, seuls 87% des trains circulent sur le RER C.
Sont particulièrement concernées la zone sud, au départ de Bibliothèque François-Mitterrand, avec 1 train à chaque quart d'heure au lieu de deux vers la vallée de l'Orge, et 1 train sur 2 à certaines heures en direction de Pont-de-Rungis, ainsi que la portion entre Avenue-du-Président-Kennedy et Pontoise, avec un train sur deux à certaines heures de pointe. Le trafic est normal ailleurs.
"Plus aucun repère"
"Je voudrais qu'en janvier, on fasse mieux que 87%. On veut d'abord vérifier que nous sommes capables de faire les 87% en robustesse", a précisé Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien.
"Nous travaillons pour identifier toutes les sources d'efficacité possibles. Notre objectif est d'arriver à 100% (de trains en circulation), mais on gardera une très grande fragilité. (...) On n'a plus aucun repère", a-t-elle ajouté.