BFMTV

Hyper Cacher: le "héros" Lassana Bathily sera français ce mardi

Le "héros" de la prise d'otage à l'Hyper Cacher, Lassana Bathily, va être naturalisé français ce mardi.

Le "héros" de la prise d'otage à l'Hyper Cacher, Lassana Bathily, va être naturalisé français ce mardi. - François Guillot - AFP

Héros du supermarché casher cible d'une prise d'otages sanglante durant laquelle il avait aidé plusieurs personnes à se cacher dans une chambre froide, Lassana Bathily, un jeune employé malien,va être naturalisé français ce mardi. Une récompense pour son acte de bravoure.

A la fin de cette journée de mardi, il sera officiellement un citoyen français. Lassana Bathily, le héros du supermarché "Hyper Cacher" de la porte de Vincennes, à Paris, va être naturalisé en fin de journée, comme annoncé la semaine dernière par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

"Venez, venez!"

Cet employé malien du supermarché casher s'est illustré par un courage peu commun en aidant des clients à se dissimuler dans la chambre froide pendant la sanglante prise d'otages. Un acte héroïque que le gouvernement a souhaité récompenser.

Tout débute peu avant 13 heures, ce vendredi 9 janvier. Amedy Coulibaly, un délinquant devenu un islamiste radical en prison, agissant en coordination avec les frères Kouachi, a fait irruption dans l'épicerie en ouvrant le feu à la kalachnikov sur les employés et les clients. Au fond du magasin, un groupe de personnes, dont un nourrisson, emprunte un escalier pour atteindre la chambre froide. C'est là que Lassana Bathily leur a ouvert la porte.

Des indications précieuses pour la police

"Je leur dis 'venez, venez'", a-t-il témoigné. Lassana cache un groupe dans la chambre de congélation, puis débranche le système de réfrigération.

Dans la chambre froide, les otages lui demandent quoi faire. "Ils veulent savoir s'il y a une issue de secours. Je leur dis qu'il y a une possibilité: le monte-charge". L'ascenseur est assez large pour accueillir tout le groupe. Mais ses compagnons d'infortune refusent de prendre le risque d'utiliser le monte-charge, de peur de se faire repérer, et Lassana sort seul.

Il aidera ensuite les policiers à préparer leur assaut en leur fournissant des descriptions détaillées du magasin.

Une demande de naturalisation déposée en juillet 2014

En France depuis 2006, Lassana Bathily, 24 ans, avait déposé en juillet 2014 une demande de naturalisation. Jeudi dernier, le gouvernement a pris la décision d'accélérer la procédure. A ce titre, une "cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française" va se tenir ce mardi à 18h30 au ministère de l'Intérieur, qui sera présidée par Bernard Cazeneuve.

"Au lendemain de l'acte de bravoure de Monsieur Lassana Bathily, né en 1990 à Bamako, au Mali, lors de la prise d'otage du magasin 'Hyper Cacher' le 9 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur a demandé l'instruction en urgence de la demande de naturalisation qu'il avait déposée le 7 juillet 2014", avait indiqué Bernard Cazeneuve la semaine dernière.

"On est tous dans le même bateau"

"Je suis musulman, pratiquant. J'ai déjà fait mes prières dans ce magasin, dans la réserve. Et oui, j'ai aidé des juifs. On est des frères", avait-il déclaré peu après l'assaut qui avait mis un terme à quatre heures de cauchemar. "Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau", expliquait-il.

Sur Internet, une pétition demandant à la France de lui accorder la citoyenneté et la légion d'honneur a recueilli plus de 295.000 signatures.

Jé. M. avec AFP