BFMTV

Handicap : « A valeur égale, ils prendront toujours un valide »

BFMTV

Sandra, handicapée moteur cérébral, témoigne de la discrimination qu’elle subit et de son parcours du combattant vers l’emploi.

Sandra est infirme moteur cérébral de naissance, elle se déplace en fauteuil électrique. Diplômée à plusieurs reprises, conseillère psychologique dans une école pendant 5 ans, elle cherche aujourd'hui un poste après 8 ans de chômage. Elle évoque sa « galère pour trouver du travail » et le fait que, malgré l'utilisation « d'Internet et de lettres de motivation spontanées, rien n'aboutit ». Ce qui la « rebute », c'est qu'à « valeur égale, les employeurs prendront forcément quelqu'un de valide ». Elle s'estime « victime de discrimination », à force d'essuyer les « refus polis ».

Selon Sandra, les entreprises font preuve de « stupidité, car il est prouvé que les personnes handicapées qui sont embauchées ont deux à trois fois moins d'absentéisme » que les valides. Si elle « excuse » les employeurs, c'est parce qu'ils « n'ont jamais eu affaire ni de près ni de loin à quelqu'un d'handicapé ». « Ils ne savent pas, donc tant pis pour eux », conclue-t-elle.

La rédaction et Céline Martelet