BFMTV

Réforme du collège: appel à la grève le 13 mai

BFMTV

Le syndicat d'enseignants Snalc, minoritaire, a annoncé appeler à la grève et à manifester le 13 mai pour demander un retrait de la réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016.

Cette réforme "constitue une terrible attaque contre nos disciplines et notre liberté pédagogique", a estimé ce syndicat classé à droite, très actif lors de la grève des classes préparatoires durant l'hiver 2013. Il proteste aussi contre la manière dont seront mises en place à la rentrée de nouvelles indemnités pour les enseignants du secondaire, qu'il juge "sous-payées et arbitraires".

Mardi, quatre syndicats de l'enseignement public avaient claqué la porte de la dernière négociation sur la réforme du collège: le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, le Snalc, FO et la CGT. Les syndicats réformistes SE-Unsa Sgen-CFDT sont eux favorables à la réforme.

Le projet de réforme du collège doit être présenté le 10 avril pour un vote consultatif au Conseil supérieur de l'éducation (CSE), qui réunit les représentants de la communauté éducative.

S.V. avec AFP