BFMTV

Grève à Roissy des salariés de Régional, filiale d’Air France

BFMTV
900 mille personnes sont attendues dans les aéroports parisiens ce vendredi et samedi pour les départs en vacances. A l’aéroport de Roissy, 36 vols ont été annulés sur les 56.

Les salariés de Régional, filiale d’Air France ont déposé un préavis de grève du 20 au 23 juillet, se sentant le parent pauvre de la restructuration en cours dans le groupe. C'est l'accord négocié entre la direction et les personnels d'Air France, notamment les pilotes, dans le cadre du plan Transform 2015 qui a mis le feu aux poudres chez Regional.

Air France prévoit un plan d'économies de 2 milliards d'euros

Air France, qui a perdu 809 millions d'euros en 2011, veut restaurer sa rentabilité dès fin 2014. Le plan Transform prévoit 20 % de gains de productivité et 2 milliards d'euros d'économies.

Les syndicats de Régional "indignés"

Alors que les personnels d'Air France se prononcent sur les modalités du plan Transform, les négociations n'ont pas encore démarré dans les filiales. Les représentants des salariés de Regional se disent "indignés" par des discussions menées sans eux. "Il y a un décalage de deux mois, applicable aux filiales d'Air France", se défend Lionel Guérin, président de la filiale à bas coûts Transavia et de la compagnie régionale Airlinair.