BFMTV

Grève Air France: légère amélioration vendredi, 45% des vols assurés

La grève à Air France continue vendredi.

La grève à Air France continue vendredi. - Dominique Faget - AFP

La grève à Air France continue vendredi, a annoncé la direction. 45% des vols seront assurés.

Environ 45% des vols Air France seront assurés vendredi pour le cinquième jour de la grève des pilotes, un chiffre en légère "amélioration", a annoncé jeudi la direction de la compagnie, qui évoque un taux de grévistes "inférieur à 60%".

"La journée de demain (vendredi) devrait montrer une amélioration du nombre de vols opérés", a indiqué Catherine Jude, directrice du Centre de contrôle des opérations d'Air France. "Nos prévisions sont d'assurer plus de 45% de nos vols, avec un taux de grévistes pilotes inférieur à 60%", a-t-elle ajouté.

Mouvement massivement suivi

Les pilotes grévistes entendent dénoncer les conditions d'expansion de Transavia, la filiale à bas coût du groupe. Depuis lundi, et malgré l'appel mercredi du Premier ministre Manuel Valls à "arrêter cette grève", le mouvement reste massivement suivi.

Jeudi, seuls 42% des vols de la compagnie devaient être assurés, a indiqué la direction. Selon le SNPL, premier syndicat de pilotes, ce chiffre, qui intègre notamment des avions de la filiale régionale Hop!, "minimise" toutefois "l'ampleur de la mobilisation".

Le chiffre des annulations "correspond à tous les vols exploités avec le numéro de vol Air France. Il comprend donc les vols opérés par nos filiales sous numéro de vol Air France", a reconnu Catherine Jude, se refusant à préciser le nombre de vols "purement Air France" annulés par la compagnie. Selon le SNPL, le taux d'annulation de "purs" vols Air France est de 85% depuis lundi.

M. K. avec AFP