BFMTV
Société

Grève à Paris: Anne Hidalgo annonce une aide de 2,5 millions d'euros pour les commerçants

Les commerçants de Paris ont été durement touchés par les samedis de fermeture lors des manifestations de gilets jaunes.

Les commerçants de Paris ont été durement touchés par les samedis de fermeture lors des manifestations de gilets jaunes. - BFM Paris

Cette aide se traduira, pour les commerçants, par une exonération des taxes d'utilisation des terrasses et des étalages.

La mairie de Paris a annoncé ce jeudi débloquer une aide de 2,5 millions d'euros pour aider les commerçants et artisans parisiens impactés par les grèves et les manifestations, a appris BFM Paris. Cette aide se traduira par une exonération des taxes d'utilisation des terrasses et des étalages. 

"Après une fin d’année très difficile pour les commerçants et artisans, contraints à des fermetures préventives ou victimes de dégradations, la Ville de Paris annonce une exonération de leurs frais de terrasses et étalages pour le mois de décembre", explique la mairie de Paris dans un communiqué.

Une réunion se tiendra ce vendredi entre la mairie et des représentants des commerçants afin "d'évaluer leurs besoins" ainsi que "l'impact des manifestations". 

Accompagner les commerçants

Mardi soir, Anne Hidalgo avait interpellé le gouvernement réclamant des "indemnisations" pour les commerçants. Ces derniers ont en effet vu leur activité diminuer à cause de l'arrêt des transports, qui empêche les Parisiens de déplacer, mais aussi de la fermeture des commerces situés sur le parcours des manifestations à chaque nouvelle journée de mobilisation.

L'édile avait appelé le gouvernement à "accompagner" les commerçants de la capitale, estimant que le pays traverse "une crise sociale majeure qui a des conséquences économiques".

Le gouvernement, de son côté, a décidé le 11 décembre dernier de réactiver des mesures d'aides aux commerçants déjà utilisées lors du mouvement des gilets jaunes notamment l'étalement du paiement des charges fiscales et sociales.

La mairie de Paris a par ailleurs annoncé avoir lancé une campagne de communication afin d'inciter les Parisiens à se rendre dans les commerces de proximité. 

Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot