BFMTV

Grève à Air France: 42% des vols assurés jeudi

Seuls 42% des vols seront assurés jeudi.

Seuls 42% des vols seront assurés jeudi. - Dominique Faget - AFP

Il devrait y avoir 60% de grévistes ce jeudi à Air France. Seuls 42% des vols seront maintenus, a assuré la compagnie aérienne.

Pas d'amélioration en vue pour les passagers d'Air France: près de 60% des vols seront à nouveau annulés jeudi, en raison de la grève des pilotes, a annoncé mercredi la direction de la compagnie. 

Air France prévoit "42% de vols maintenus", une proportion quasi similaire à mardi et mercredi, et "60% de grévistes (jeudi)", a indiqué Catherine Jude, directrice du Centre de Contrôle des Opérations d'Air France.

Préavis reconductible jusqu'au 22 septembre

Les demandes de l'exécutif n'ont donc pas suffit à infléchir le mouvement. "Il faut arrêter cette grève" qui "n'est pas comprise", a déclaré le Premier ministre socialiste, Manuel Valls, peu après que son ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a appelé l'entreprise "à quelques concessions".

Depuis lundi, la grève est massivement suivie, par 60% des pilotes selon la direction, 75% selon le SNPL AF Alpa, majoritaire chez les pilotes. 

A l'origine du conflit, le développement de Transavia, la filiale low cost d'Air France: les syndicats affirment être pour mais s'opposent "aux conditions" proposées. Le préavis de grève reconductible du SNPL court jusqu'au 22 septembre. Le Spaf (deuxième syndicat) et Alter (non représentatif) ont allongé de deux jours le leur, jusqu'au 20.

A. K. et M. K. avec AFP