BFMTV

Gilets jaunes: la dernière manifestation a fait 10 millions d’euros de dégâts à Paris

Une voiture en feu, dans le quartier des Champs-Elysées, à Paris, le 8 décembre 2018, en marge d'une manifestation des gilets jaunes

Une voiture en feu, dans le quartier des Champs-Elysées, à Paris, le 8 décembre 2018, en marge d'une manifestation des gilets jaunes - THOMAS SAMSON / AFP

Près de 10 millions d’euros de dégâts à Paris samedi dernier. Selon nos informations, c’est la facture pour la ville et les commerçants estimée par la mairie et la Chambre de commerce et d’Industrie après les dégradations, saccages et pillages commis le 10 décembre dans le sillage des "Gilets jaunes", notamment dans les quartiers entourant la place de l’Etoile et les avenues alentours.

Le coût des réparations et remises en ordre est donc supérieur à celui du samedi 1er décembre. Il avait été établi entre 3 et 4 millions d’euros, mais ne comprenait que les dégradations sur le mobilier urbain. La ville de Paris a prévenu en début de semaine que l’addition serait supérieure, soulignant que la journée avait été pire que la précédente en dépit des mesures de protection conseillées. 

Le calcul intègre l’activité des services municipaux – qui avaient rangé les installations de chantiers et une partie du mobilier urbain- et les commerçants. Par exemple, démonter un kiosque à journaux et le remonter coûte la somme - très élevée - de 10.000 euros.

Nicolas Prissette