BFMTV

Gilets jaunes: encore une trentaine de péages perturbés

Des gilets jaunes sont rassemblés au péage de Villefranche-de-Lauragais, en Occitanie, le 8 décembre 2018. (Photo d'illustration)

Des gilets jaunes sont rassemblés au péage de Villefranche-de-Lauragais, en Occitanie, le 8 décembre 2018. (Photo d'illustration) - Rémy Gabalda - AFP

Le réseau Vinci Autoroutes est particulièrement touché en Provence-Alpes-Côte d'Azur, où sept échangeurs sont fermés à la circulation.

Vinci Autoroutes fait état ce mercredi midi d'une trentaine de péages encore perturbés par les rassemblements de gilets jaunes dans toute la France, dont huit points totalement bloqués.

Le réseau est particulièrement touché en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après l'incendie de la barrière de péage de Bandol sur l'A50, trois voies ont rouvert dans le sens Marseille-Toulon. Dans le sens Toulon-Marseille, les conducteurs doivent prendre la sortie n°12 de Bandol. A l'échangeur de Manosque sur l'A51, brûlé dans la nuit de dimanche à lundi, la circulation est fermée dans les deux sens par arrêté préfectoral.

C'est aussi le cas des péages de Bollène, Orange sud et Avignon nord sur l'A7, en raison "d'importantes dégradations et actes de vandalisme" ces derniers jours, et d'Agde et de Narbonne sud, sur l'A9, en Occitanie. Un local a été incendié au péage d'Agde/Bessan et l'échangeur de Narbonne sud a été brûlé à deux reprises.

Des manifestants proches des voies 

L'échangeur de la "Main Jaune" - incendié dimanche soir - à Châtellerault sur l'A10, dans la Vienne, est actuellement fermé par arrêté préfectoral pour permettre l'intervention des pompiers, précise Vinci Autoroutes dans un communiqué.

Sur une vingtaine d'autres échangeurs, la circulation est possible, les infrastructures n'ont pas été dégradées, mais la société d'exploitation des autoroutes enjoint les conducteurs à la prudence en raison de la présence de manifestants près des voies. Le nombre de péages perturbés peut rapidement évoluer, certains points n'étant perturbés que le matin ou que le soir, selon des informations recueillies sur place par BFMTV.com.

Liv Audigane