BFMTV

Gilets jaunes: des manifestants montent sur le toit de l'Arc de Triomphe

Pour le directeur de la rédaction de Paris Match, "la photographie a été choisie comme emblématique de la journée violente du samedi 1er décembre" .

Pour le directeur de la rédaction de Paris Match, "la photographie a été choisie comme emblématique de la journée violente du samedi 1er décembre" . - Alain Jocard - AFP

Bien que le monument était inaccessible au public, plusieurs individus se sont infiltrés sur la terrasse panoramique.

Alors que des échauffourées ont éclaté aux alentours de l'Arc de Triomphe à Paris, plusieurs protestataires ont réussi à accéder au toit du monument.

Quelques individus, moins d'une dizaine, ont atteint la terrasse panoramique du monument. Portant des gilets jaunes, des capuches et des lunettes, ils se sont filmés en selfie avec leurs portables, narguant les forces de l'ordre.

La direction avait fait le choix de fermer l'accès à l'Arc de Triomphe ce samedi en prévision de la manifestation. Des tags anti-Macron ont été inscrits sur le monument, avec notamment "les gilets jaunes triompheront".

Depuis 9 heures ce samedi matin, la place de l'Etoile est plongée dans un nuage de gaz lacrymogène, où les forces de l'ordre font usage de canons à eau pour tenter de disperser les nombreux casseurs. Des violences qui ont désormais gagné plusieurs quartiers de la capitale.

E. P.