BFMTV

Giboulées et vent: un temps maussade sur une large partie du territoire

Une perturbation traverse le pays, apportant des pluies sur une large moitié nord-ouest. Des rafales atteindront temporairement 70 km/h du littoral normand à la Flandre.

La journée de dimanche sera marquée par une perturbation pluvieuse qui traversa le pays, selon les prévisions de Météo-France. Cette perturbation est suivie d'un ciel changeant sur la moitié nord-ouest, mais accompagné de fréquentes averses au Nord.

Pluies éparses du Sud-Ouest au Centre

Toute la journée, le pourtour du Golfe du Lion et la région PACA conserveront un ciel lumineux malgré un soleil passagèrement voilé. En Corse, après de belles éclaircies matinales, le ciel deviendra nuageux à très nuageux. Tramontane et mistral souffleront d'abord modérément autour de 50 km/h. Ils commenceront à se renforcer en soirée.

Excepté en Bretagne et du Cotentin à la Vendée où le soleil refera des apparitions dès le matin, la journée débute sous un temps gris, sous des pluies éparses du Sud-Ouest au Centre, et sous des pluies plus régulières sur le quart nord-est.

Progressivement en journée, la perturbation glissera vers l'Est. Il pleuvra de façon parfois plus marquée des frontières allemandes à la Bourgogne Franche-Comté. Des pluies faibles se produiront de l'Auvergne Rhône-Alpes à Midi-Pyrénées et au sud de l'Aquitaine.

Giboulées sur le bassin parisien

À l'arrière, le ciel deviendra plus changeant sur la moitié nord-ouest. Soleil et nuages se partageront à peu près équitablement le ciel à l'Ouest. Les paquets nuageux seront plus menaçants du Centre au nord, et donneront des giboulées de plus en plus fréquentes sur le bassin parisien, le nord de la Seine et la Champagne-Ardenne.

Le vent d'ouest à nord-ouest deviendra également sensible au nord de la Loire: les rafales atteindront temporairement 70 km/h du littoral normand à la Flandre.

Dimanche matin, il fait entre 8 et 13 degrés en général, 13 à 16 sur les côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée. En journée, les températures atteindront 15 à 19 degrés sur la moitié nord, localement 13 à 14 sur le Nord-Est. Il fera 17 à 21 au Sud, jusqu'à 22 à 25 près de la Méditerranée.

E.P avec AFP