BFMTV

Froid : quand l’Eglise vient en aide aux SDF

l'Eglise catholique mène l’opération « Hiver Solidaire » depuis cinq ans pour accueillir les SDF

l'Eglise catholique mène l’opération « Hiver Solidaire » depuis cinq ans pour accueillir les SDF - -

Pour la cinquième année, l’Eglise lance « Hiver solidaire », une opération pour accueillir des sans-abris. Une reporter de RMC s’est rendue à leur rencontre dans les sous-sols d’une église du 9e arrondissement de Paris.

Bien qu’en retard, l’hiver s’installe. La France continue de frissonner, avec des températures pour la plupart largement sous la barre de 0°C, et des gelées généralisées descendant à -3 et -7 et localement à -10 et -11 ont été enregistrées. Pour venir en aide aux sans-abris, l'Eglise catholique mène l’opération « Hiver Solidaire » depuis cinq saisons. Dans des locaux de l’église, les bénévoles accueillent les SDF chaque nuit, pendant plusieurs semaines de grand froid.

« Il y a des gens qui n’ont pas de famille, ça remplace »

A l'église de la Sainte-Trinité, dans le 9e arrondissement de Paris, quatre sans-abris sont ainsi accueillis, dont Karim, qui a passé plus d’un an à dormir dans un parking. « Tu parles avec les gens, tu partages un repas avec eux, tu discutes de tout et de rien, ça fait du bien. Il y a des gens qui n’ont pas de famille, ça remplace ». Pour remplacer les familles, il y a entre autres Flore, étudiante le jour et bénévole le soir. « Ce sont toujours les mêmes. Quand on revient, on repart sur les mêmes conversations, il y a un vrai lien de complicité qui se créé ». Un lien qui restera toutefois de courte-durée : Karim dormira au chaud jusqu'à fin février. Après, il faudra retourner dans la rue.

Mathias Chaillot avec Valentine Oberti