BFMTV

François Baroin appelle à faire barrage au Front national

Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a appelé lundi à faire barrage au Front national lors du second tour des élections cantonales prévu dimanche prochain, tout en refusant la moindre "union" avec le Parti socialiste. /Photo d'archives/REUTER

Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a appelé lundi à faire barrage au Front national lors du second tour des élections cantonales prévu dimanche prochain, tout en refusant la moindre "union" avec le Parti socialiste. /Photo d'archives/REUTER - -

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a appelé lundi à faire barrage au Front national lors du second tour des...

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a appelé lundi à faire barrage au Front national lors du second tour des élections cantonales prévu dimanche prochain, tout en refusant la moindre "union" avec le Parti socialiste.

Le FN a transformé dimanche sa poussée dans les sondages par une percée au premier tour, marqué aussi par une progression de la gauche et un taux d'abstention record.

"On appelle à faire barrage au Front national", a dit François Baroin sur Canal+.

"Le front républicain n'est pas la bonne réponse", a-t-il cependant ajouté. "Nous devons les combattre politiquement mais sans union" avec le Parti socialiste.

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, n'a pas appelé dimanche soir les électeurs de droite confrontés dans leur canton à un deuxième tour entre le FN et le PS à voter socialiste.

Le parti de Marine Le Pen est arrivé juste derrière l'UMP qui, à 13 mois de la présidentielle 2012, n'a pu enrayer sa spirale négative des dernières élections intermédiaires.

Jean-Baptiste Vey