Français malade d'Alzheimer disparu en Turquie: sa famille témoigne

VIDEO - Depuis huit semaines, un Français de 70 ans atteint de la maladie d'Alzheimer a disparu en Turquie. Alain Dumortier était en vacances avec sa famille lorsqu'elle a perdu sa trace. Depuis, sa femme et sa fille vivent un cauchemar.
"Il a un toit? Il fait quoi? Il pense à nous? Il pleure? On lui fait du mal? On sait pas", confie à BFMTV Odile Pilarczyk-Dumortier, la fille d'Alain Dumortier, l'homme atteint d'Alzheimer disparu en Turquie depuis près de deux mois. Une information judiciaire "pour recherche des causes de la disparition" vient d'être ouverte.
Alain Dumortier a disparu le 16 août, la veille de son dernier jour de vacances dans la station balnéaire de Bodrum, en Turquie. Il y résidait depuis le 3 août, avec son épouse, son fils et sa belle-fille. Le père de famille était parti prendre une douche sur la plage mais n'est jamais revenu. Sans nouvelle depuis, ses proches vivent un véritable cauchemar, surtout qu'en 2013, on a découvert qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer. Le stade de la maladie étant peu avancé, il reçoit le feu vert des médecins pour partir en vacances.
Huit semaines d'inaction
"C'est inhumain une attente pareille", explique Betty Dumortier, l'épouse du septuagénaire. "Il a été 10 ans sans avoir d'évolution d'après la neurologue, alors là si on lui donne des médicaments, des calmants, des choses comme ça, ce n'est pas bon", s'inquiète Betty Dumortier. Elle craint que son mari ait atterri de force dans un hôpital.
Mais ce qui choque aussi les proches d'Alain Dumortier c'est que selon eux, rien n’a été fait du côté turc comme du côté français pour le retrouver. Près de huit semaines plus tard, une information judiciaire "pour recherche des causes de la disparition", a été ouverte par le parquet de Douai, dans le Nord.
Pour faire avancer l’enquête, Betty Dumortier s’est directement adressée au sénateur Dominique Bailly, le maire de la ville où elle réside et a fait appel à un avocat. L'épouse du septuagénaire disparu retournera en Turquie le 20 octobre prochain pour rencontrer ses avocats turcs et tenter de retrouver la trace de son mari.
Votre opinion