Fitch Ratings maintient le triple A de la France mais reste pessimiste

- - -
L’agence de notation Fitch Ratings annonce ce vendredi qu’elle maintient la note « AAA » attachée à la dette souveraine de la France. A ses yeux, l’Hexagone reste un bon élève au nom de l'économie diversifiée du pays, de la stabilité de ses institutions et de sa marge de manœuvre en termes de financement. « La confirmation de la note 'AAA' de la France repose sur son économie riche et diversifiée, de ses institutions politiques, civiles et sociales stables et son exceptionnelle flexibilité financière qui reflète son statut de grand émetteur de référence de la zone euro », indique l'agence dans un communiqué.
« Un encouragement pour le présent »
L’agence de notation nuance toutefois la bonne nouvelle par une « perspective négative ». Fin novembre, l'un des responsables de Fitch avait prévenu que l'agence pourrait à son tour priver la France de sa note « triple A » en 2013 si Paris ne parvenait pas à atteindre ses objectifs budgétaires et si la croissance économique était inférieure aux prévisions. Elle serait ainsi la troisième agence à dégrader le triple A de la France, après Moody’s et Standard & Poor’s, qui l’ont respectivement notée AA1 et AA+, notes assorties d’une perspective négative.
Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a réagi sur Europe 1 : « C’est un encouragement pour le présent parce que cette agence dit bien que la France va dans la bonne direction, que nous sommes en train de faire les réformes structurelles » nécessaires. « C'est un aiguillon pour l'avenir parce que ce que nous dit cette agence, c'est qu'il faut continuer » a-t-il ajouté.