BFMTV

Face à la baisse des réserves, l'Établissement français du sang lance un appel au don

Un don de sang (Illustratrtion)

Un don de sang (Illustratrtion) - iSrock - mediaphotos

Les réserves de sang sont en dessous du seuil d'alerte en France. L'Établissement français du sang appelle à une mobilisation massive des Français.

L'Établissement français du sang met en garde: la situation est "extrêmement préoccupante" en ce moment et les dons du sang manquent cruellement, rapporte Le Parisien. L'institution appelle à une "forte mobilisation des Français" pour maintenir les réserves de sang à un niveau convenable. 

"Les réserves de sang sont en dessous du seuil d'alerte. En ce moment nous avons 25% de collecte en moins qu'en temps normal. C'est une situation rare. Cette situation vaut pour toute la France", explique Stéphane Noël, directeur régional Ile-de-France de l'EFS, cité par le quotidien. 

"Si les stocks actuels permettent encore de faire face, l'inquiétude est réelle pour les prochaines semaines, car la collecte actuelle est faible, alors même que les opérations dans les hôpitaux reprennent, en cette période de déconfinement. Auparavant, avec le Covid-19, beaucoup d'interventions avaient été reportées", poursuit Stéphane Noël.

Comment expliquer la baisse des dons ? 

La crise sanitaire explique en partie la faiblesse des dons du sang. "Un quart de nos collectes mobiles sont faites dans les entreprises ou dans des centres universitaires. Or, en ce moment, les gens sont beaucoup moins sur lieux de travail ou d'étude, et elles sont plus compliquées à organiser", raconte le directeur régional Ile-de-France de l'EFS. 

Mais, paradoxalement, c'est surtout après le déconfinement que la chute s'est fait sentir. "Pendant le confinement, les gens avaient davantage de temps devant eux. Et dans les villages notamment ils ont continué à donner. Mais depuis le 11 mai, ils ont retrouvé davantage leur liberté et un peu oublié d'aller donner leur sang", constate Stéphane Noël. 

Comment donner son sang? 

Pourtant tout a été mis en place pour permettre aux Français de donner leur sang, dans le respect des règles sanitaires. Des mesures d'hygiène très strictes s'appliquent afin d'empêcher la transmission du coronavirus.

"Le port du masque est obligatoire pour les donneurs et les professionnels, et nous avons mis en place un système de rendez-vous pour éviter les files d'attente. Cela évite aussi les risques de transmission du virus", explique Stéphane Noël.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur le site de l'Établissement français du sang dondesang.efs.sante.fr, à l'onglet "rendez-vous en ligne".

Camille Sarazin