× BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV
INSTALLER
Hundreds of people take part in a march organised by opponents to a controversial international airport project in the area on November 26, 2017, in the Zad (Zone to defend) in Notre-Dame-des-Landes, western France. 
FRED TANNEAU / AFP
 

Plusieurs milliers de représentants des forces de l'ordre seraient probablement nécessaires pour évacuer le site de Notre-Dame-des-Landes en toute sécurité. Sur place, les occupants, entre autres projets, se tiennent eux prêts à défendre la ZAD une nouvelle fois. 

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • grainedesel
    grainedesel     

    L’argent L’argent ya pas que ca qui compte. Mais en l’occurrence c’est aussi un argument car c’est maintenant avéré, construire un nouvel aeroport coute 2 fois plus cher !
    En plus on nous dit que les nuisances proche de l’aéroport ne diminueront pas. Projet lancé il y a 40 ans quand le concorde était un projet d’avenir (bruyant cependant d’où l’idée de le mettre au vert)
    Qu’on m’explique en quoi c’est utile, ya déjà le TGV, certains autres aéroports brassent bcp + de voyageurs, à NDDL y aura tjs pas de gros porteurs (pas prévus). Donc améliorons déjà ce qui existe avant de détruire la nature.
    J’ai l’impression que ce référendum a été biaisé par des intérets particuliers, notamment ceux qui espéraient une belle plus value immobilere par cette opération. Mais c raté car y aura même pas de db en moins !
    Par contre ce qui est sûr c’est qu’il faut préserver coute que coute les zones humides car elles sont en disparition et toute la biodiversité que la compose. Make our planet great again suppose quelques sacrifices. Mais c’est pour le bien des générations futures. L’extinction de la vie sauvage de l’insecte aux mammifères est malheureusement une réalité. Il faut arreter de betonner les forets.

  • Delisa
    Delisa     

    Cette ZAD est devenue une secte, où la gestion qui consiste à redistribuer les aides sociales en faisant un pot commun est plus que troublante. Les enfants ne sont pas scolarisés et les problèmes sanitaires et sociaux sont devenus critiques. Le principe de redistribution sans que l'argent n'intervienne pousse aux vols et aux tensions. Les personnes vivant autour disent qu'il s'y passe des choses bizarres...Il faut envoyer l'armée, point barre.

    vanda100
    vanda100      (réponse à Delisa)

    Finalement, aéroport ou pas à NDL, il va bien falloir intervenir...

    fumcapt
    fumcapt      (réponse à Delisa)

    NON !! Ce n'est pas un problème militaire mais un problème civile !!!!!

    beaudolo
    beaudolo      (réponse à fumcapt)

    j'ignorais qu'il existait des problèmes civiles, je les vois pas bien intervenir en jeans baskets avec des manches à ballets, quant aux solutions politiques on a déjà donné! de toute façon quand on parle de civil il est exclu que l'on aboutisse à une solution!

  • nenette18
    nenette18     

    J'espère bien que maintenant que tout est à plat, il mettra au panier ce projet. Pour l'instant j'ai voté Macron au 2eme tour sans enthousiasme mais si il renonce à ce projet là je l'aimerai même si en tant que retraitée, il nous a augmenté la CSG

    Delisa
    Delisa      (réponse à nenette18)

    +10000

  • caramel23
    caramel23     

    pas des gendarmes mobiles ni des crs juste des politiques , la routine quand c'est face aux gôchos !!!!!!!

  • vanda100
    vanda100     

    Quand on n’est pas directement concerné, on ne comprend pas bien. Ceux qui veulent la construction de cet aéroport à NDL, ce sont les Nantais qui subissent les nuisances liées à l’aéroport actuel trop près de la ville ? Il y a derrière le projet NDL un projet de développement de quartiers urbains à Nantes discrédités actuellement.

    Sinon, le projet d’agrandissement de cet ancien aéroport permettrait aussi d’impliquer des entreprises de construction, à un prix moins élevé que NDL et avec une capacité supérieure de voyageurs (9 M contre 5 M) à NDL peut-on lire.

    Maintenant, est-ce que les Brestois iraient prendre l’avion à Nantes pour rejoindre les grands aéroports de Paris ???? Cela laisse rêveur.

    caramel23
    caramel23      (réponse à vanda100)

    il y a eu un référendum avec les personnes concernées la réponse est OUI dont acte !!!!!

    vanda100
    vanda100      (réponse à caramel23)

    Est-ce que la base des votants concernés était juste ? Je veux dire est-ce que toutes les personnes concernées ont vraiment voté ?

    vanda100
    vanda100      (réponse à caramel23)

    Est-ce que la base des votants concernés était juste ?

  • beaudolo
    beaudolo     

    Pourquoi le casse-tête des autorités? le gouvernement a à sa disposition la gendarmerie et s'il le faut l'armée,ont-ils peurs des conséquences médiatiques qui prendront parti pour les sadists

    fumcapt
    fumcapt      (réponse à beaudolo)

    Ce n'est pas le rôle de l'armée de se substitué a la police/gendarmerie !!!!! On t'as pas appris ça pendant tes "Grandes" études ????

    beaudolo
    beaudolo      (réponse à fumcapt)

    j'ignorais qu'il existait des problèmes civiles, je les vois pas bien intervenir en jeans baskets avec des manches à ballets, quant aux solutions politiques on a déjà donné! de toute façon quand on parle de civil il est exclu que l'on aboutisse à une solution!

  • Elmin44260
    Elmin44260     

    Le projet ce fera pas, Macron va nous sortir que le projet n'est plus d'actualité (évidemment 50 ans pour démarrer un chantier...)
    Il va enterrer NDDL et dire qu'il faut réfléchir à un autre projet et on en reparlera dans 50 ans.

    Donc la ZAD n'a rien à craindre et ils ont déjà annoncer qu'ils ne partiraient pas aéroport ou non, donc en France on va avoir une zone de non droit officielle ou 3 gvt successif ce sont couché...

Votre réponse
Postez un commentaire