BFMTV

Eurostar: 1.300 passagers bloqués dans un train pendant une nuit

A cause de deux ruptures de catainer, des passagers d'Eurostar ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans le train. (Photo d'illustration)

A cause de deux ruptures de catainer, des passagers d'Eurostar ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans le train. (Photo d'illustration) - Andrew Cowie - AFP

Deux ruptures de catainer ont entraîné des retards de six à neuf heures pour les passagers de deux Eurostar. Les passagers du train Londres-Bruxelles ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans le train.

Eurostar évoque un "un phénomène extrêmement rare" à l'origine de la panne, et a promis aux passagers qui en ont subi les conséquences des indemnités conséquentes. Les passagers d'un Eurostar Londres-Bruxelles ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans un train immobilisé à Lambersart, dans le Nord, suite à une double rupture de catainer.

L'incident a également entraîné un retard de plus de six heures pour les passagers d'un Eurostar Londres-Paris. "Il y a eu deux ruptures de catainer, ce qui est extrêmement rare", a déclaré un porte-parole d'Eurostar joint par téléphone.

Entre 6 et 9 heures de retard

Un Eurostar avec 696 passagers à bord, reliant Londres à Paris où il aurait dû arriver jeudi à 21h17, et un Eurostar reliant Londres à Bruxelles, avec 600 passagers, où son arrivée était prévue jeudi à 21h05, ont été immobilisés sur la voie jeudi soir à Lambersart, dans la banlieue nord de Lille. Ils ont tous les deux dû être tractés par une locomotive diesel jusqu'à la gare de Lille-Europe où les voyageurs sont ensuite montés dans des rames de remplacement, selon la même source.

Les passagers en provenance de Londres sont arrivés à la gare du Nord à Paris à 3h30 et ceux à destination de Bruxelles sont arrivés peu avant 6h00 dans la capitale belge, selon Eurostar. Les passagers bloqués dans le train à destination de Bruxelles, qui est resté le plus longtemps immobilisé sur la voie, ont reçu des boissons chaudes de la protection civile, a précisé Eurostar.

Remboursements importants

La circulation des trains sur la ligne a été perturbée durant la nuit, entraînant des retards de plus de deux heures pour six trains, selon Eurostar. La catainer qui amène l'électricité aux trains a été "abîmée" à deux endroits distants d'à peine quelques kilomètres, a souligné le porte-parole. "On regarde pourquoi", a-t-il dit.

Les passagers du Londres-Bruxelles seront remboursés à hauteur de deux fois le prix de l'aller-retour et recevront un aller-retour gratuit pour un voyage ultérieur et ceux du Londres-Paris verront leur billet remboursé et recevront un aller gratuit pour un voyage ultérieur, a précisé Eurostar.

C. P. avec AFP