Et si Paris se dotait d'un pont trampoline?

Un cabinet d'architectes vient d'être primé pour son concept de pont trampoline, après un concours destiné à accélérer des projets urbains et architecturaux. Les concepteurs de ce pont ludique et temporaire espèrent voir leur idée se réaliser et installer leur invention sur la Seine ou sur le bassin de la Villette.
Du Pont Neuf au Pont des Arts, Paris compte 37 ponts le long de la Seine. Un 38e d'un tout nouveau genre pourrait bien faire son apparition dans les années qui viennent. Un pont trampoline éphémère sur la Seine, le bassin de la Villette ou sur le canal de l'Ourq, c'est l'idée qu'a imaginé l'Atelier Zündel Cristea. Ce cabinet d'architectes fait partie des 25 lauréats de "Faire" l'incubateur du Pavillon de l'Arsenal et de la ville de Paris, destiné à accélérer des projets architecturaux innovants.
Les candidats étaient invités à proposer des projets destinés à réinventer la ville avec des idées testant de nouveaux matériaux ou inventant de nouvelles pratiques urbaines. Un cahier des charges rempli par ce projet de pont trampoline. Derrière cette idée atypique voire un peu loufoque, le concept est très sérieux et a été étudié.
"Le pont est composé de trois modules gonflables composés d'air, une bouée arquée avec une membrane en PVC armé, un peu comme un zodiac, c'est extrêmement costaud. Au centre une toile est tendue comme sur un catamaran", détaille Grégoire Zündel, architecte.

Un prototype testé sur un plan d'eau
Le centre du pont ne forme pas un seul trampoline, mais plusieurs petits espaces qui permettent de rebondir. L'objectif de ce pont est de proposer un concept ludique intégré à l'environnement urbain. Cette invention avait déjà été proposée par les architectes en 2012, lors d'un concours visant à imaginer un pont pour Paris. Le concept avait alors séduit, sans pour autant dépasser le stade de l'idée.
"Après cela, on a connu un engouement et un écho médiatique assez atypique dans notre monde d'architectes. Les gens voulaient voir ce pont, savoir où l'essayer, alors que ce n'était qu'un concept. A un moment on a eu l'impression de passer pour des imposteurs, alors on a travaillé pour rendre l'idée réalisable", poursuit l'architecte.
Un prototype a alors été construit et testé sur un plan d'eau. Les inventeurs du projet estiment désormais être en mesure de construire un pont trampoline de 90 mètres de long.
Où installer le pont trampoline?
Leur participation à l'incubateur "Faire" devrait leur permettre de faire aboutir le projet, grâce à un accompagnement. Mais il leur reste encore bien des aspects techniques à régler avant de pouvoir rebondir sur la Seine.
"La principale question est de trouver le lieu où installer le pont. La taille de l'installation va dépendre du lieu notamment. Et avec chaque lieu, il y a son lot de contraintes. Sur la Seine, il ne faut pas qu'il bloque la circulation des bateaux. Mais en tout cas on sent de l'intérêt autour de notre projet, on a envie que ça fonctionne", se réjouit Grégoire Zündel.
Les concepteurs du pont ont misé sur une structure éphémère qui pourra être installée lors d'événements ponctuels, comme Paris plages par exemple.
Votre opinion