BFMTV

Essonne: évacuation de campements occupés par des Roms

BFMTV

Quatre campements occupés par quelques dizaines de Roms ont été évacués vendredi matin par la police sur les communes de Ris-Orangis et d'Evry, ont indiqué la préfecture de l'Essonne et une association.

Ces campements qui avaient accueilli jusqu'à 240 personnes, selon une militante de l'Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms (ASEFRR), comptaient entre 60 et 70 personnes, dont des enfants, à la veille de l'évacuation décidée en application d'arrêtés municipaux.

Les quatre terrains situés à proximité immédiate de la gare RER du Bois-de-l'Epine (ligne D) se trouvent majoritairement sur la commune de Ris-Orangis. Une partie seulement est située sur Evry.

"La plupart des occupants ont évacué le camp spontanément. Les familles qui le souhaitaient ont été prises en charge par les services publics mobilisés pour cette opération", a indiqué la préfecture. "L'opération s'est déroulée dans le calme".

Selon les dispositions de la circulaire interministérielle d'août 2012, un diagnostic social a été réalisé, ont précisé les services de l'Etat. Des propositions d'hébergement leur ont été faites sous forme de nuitées d'hôtel dans les établissements disponibles dans et hors du département.

M.G. avec AFP