BFMTV

Enquête sur une bande de voleurs de grands crus bordelais: 20 gardes à vue

Vingt personnes ont été placées en garde à vue lundi dans le Sud-Ouest et en Ile-de-France dans une enquête sur une série de vols de grands crus dans les châteaux du Bordelais

Vingt personnes ont été placées en garde à vue lundi dans le Sud-Ouest et en Ile-de-France dans une enquête sur une série de vols de grands crus dans les châteaux du Bordelais - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Vingt personnes ont été placées en garde à vue lundi dans le Sud-Ouest et en Ile-de-France dans une enquête sur une série de vols de grands crus dans les châteaux du Bordelais, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Si la région regorge de bons vins, elle est aussi sujette à des vols fréquents de ces derniers. Ce lundi matin, une vaste opération policière a permis de l'arrestation de 20 personnes mettant ainsi un point d'arrêt à une série de vols de grands crus dans le Bordelais.

Les interpellations ont mobilisé quelque 300 gendarmes en Haute-Garonne, Tarn, Pyrénées-Atlantiques l'Ile-de-France et Gironde, où se trouvaient les commanditaires de ce réseau "très structuré" et "professionnel", qui sévissait depuis le mois de juin, a-t-on indiqué de même source. 

L'enquête était menée depuis plusieurs mois par le Groupement de gendarmerie de la Gironde et la section de recherches de Bordeaux pour démanteler ce réseau comptant au moins 24 personnes, qui agissait notamment sur "commandes" et comprend des individus pour certains "très connus de la justice".

Sur les vingt personnes interpellées, tous des hommes majeurs, une quinzaine sont originaire de Gironde, où elles se trouvent en garde à vue.

La rédaction