BFMTV

EN VIDÉO - Saype, le land artiste qui peint des œuvres monumentales dans la nature

-

- - -

Toutes les semaines, avec notre nouveau rendez-vous "Moi je", BFMTV.com vous propose de découvrir le portrait d'une personnalité à travers son métier, atypique, novateur ou méconnu. Rencontre cette fois avec Saype, land artiste.

Pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin, Saype "mi street artiste, mi land artiste", comme il se définit lui-même, vient de présenter une fresque monumentale dans la capitale allemande. Représentant des mains entrelacées, elle est le 4e volet de son projet "Beyond Walls". "Avec ce projet, j’ai envie de créer la plus grande chaîne humaine au monde", explique-t-il.

Une série commencée sur le Champ-de-Mars en juin dernier et poursuivie en Andorre puis à Genève. Des fresques de plusieurs milliers de m2 dont on se rend compte de l’infinie précision en prenant de la hauteur:

"Je ne sais même pas comment j’arrive à réaliser ça", sourit-il.

C’est le premier artiste à peindre ce type d’œuvre sur herbe. "J’ai pris un an à développer une peinture 100% biodégradable", tient à préciser celui qui se présente comme un artiste engagé. Il avait réalisé en 2018 en soutien à l’association SOS Méditerranée une petite fille de 5000 m2 qui mettait à l’eau un bateau en papier. "C’est ce message d’optimisme et de bienveillance que j’ai envie d’envoyer au monde."

Boris Courret