BFMTV

EN VIDÉO - Avec son cinéma itinérant, il sillonne les déserts culturels de l'Yonne

Toutes les semaines, avec notre rendez-vous "Moi je", BFMTV.com vous propose de découvrir le portrait d'une personnalité à travers son métier, atypique, novateur ou méconnu. Rencontre cette fois avec Andrew Walkden, président de l'association "Panoramic" et qui sillonne les routes de l'Yonne avec son cinéma itinérant.

"Remettre de la culture dans des petits villages où on n’en trouve plus beaucoup." Voilà l'objectif d'Andrew Walkden, président de l’association "Panoramic" qui sillonne les routes de l'Yonne avec son cinéma itinérant.

"Nous avons une vingtaine de points comme celui-ci dans la région", explique-t-il.

Cette fois, c’est à Noyers-sur-Serein, petite commune de 1500 habitants, qu’il a décidé de s'arrêter. "C'est le typiquement le genre de village que nous visitons. Un endroit très loin de tout", explique-t-il. À l’intérieur de son camion, un écran géant, un vidéo projecteur et des énormes baffes. Tout l’attirail de la salle de cinéma classique.

"On diffuse la plupart des films deux à trois semaines après leur sortie en salles", précise Andrew qui a un objectif aujourd’hui: "Faire en sorte que tout le territoire soit couvert par ce réseau de projections de films."

Boris Courret