Attentats de Paris: Abaaoud a manipulé une kalachnikov du "commando des terrasses"

Le parquet annonce ce vendredi que trois personnes ont été tuées lors de la prise d'assaut de Saint-Denis, et non pas deux. De nombreux hommages ont été rendus ce soir en hommage aux 130 victimes des attentats.
>> L'ESSENTIEL
- Le 3e kamikaze du Stade de France également contrôlé en Grèce en octobre
- L'état d'urgence est prolongé pour trois mois, après le vote du Parlement
- Hasna Ait Boulahcen n'est pas morte en kamikaze lors de l'assaut de Saint-Denis, mais son corps a bien été retrouvé dans les décombres
- Le bilan des attaques est passé de 129 à 130 morts
- Près de 800 perquisitions ont été menées et 164 assignations à résidence prononcées en cinq nuits
- Une cérémonie d'hommage officielle aux victimes des attentats aura lieu vendredi 27 novembre, en présence de François Hollande
- Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats a été filmé à Montreuil, vendredi 13 novembre vers 22 heures
- Trois personnes ont été tuées mercredi dans le raid à Saint-Denis, annonce le parquet de Paris. Un corps retrouvé cette nuit a été identifié comme étant celui d'Hasna Aitboulahcen
- Une prise d'otages massive est en cours à l'hôtel Radisson à Bamako
Ce live est terminé. Merci de l'avoir suivi.
23h40 - Le Conseil de sécurité autorise "toutes les mesures nécessaires" contre Daesh
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution française qui permet de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour combattre Daesh.
22h30 - La loi sur le prolongation de l'état d'urgence applicable dès samedi
Manuel Valls a annoncé que la loi portant sur la prolongation de trois mois de l'état d'urgence est applicables dès samedi. Cette annonce a été faite quelques heures après le vote définitif du Parlement à l'issue d'un vote conforme de la loi jeudi par l'Assemblée et vendredi par le Sénat. Une loi est promulguée par le président de la République et la publication au Journal officiel est l'acte matériel d'exécution de la promulgation.
Prolongation de l'état d'urgence : la loi est promulguée, applicable dès demain.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 20 Novembre 2015
22h00 - Un suspect inculpé pour terrorisme en Belgique pour les attentats de Paris
Un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme en lien avec les attentats commis à Paris le 13 novembre, a indiqué le Parquet fédéral belge vendredi dans un communiqué. Cette personne, "emmenée hier pour audition dans le cadre du dossier concernant les attentats commis à Paris vendredi dernier, a été mise sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction", a indiqué le Parquet.
21h20 - Une Marseillaise entonnée place de la République
Vendredi dernier, à 21h20, la première fusillade éclatait à Paris. Pour rendre hommage au 130 victimes, des centaines de Parisiens se sont rassemblés place de la République. Une Marseillaise a été entonnée par les personnes présentes.
21h - Une chaîne humaine place de la République
Ceux qui se sont rassemblés place de la République à Paris, ont formé une chaîne humaine autour de la statue située sur la place.
People here at the Place de la République are holding hands and forming a giant circle around the monument @LBC pic.twitter.com/9GqfgiS6VZ
— Charlotte Wright (@Chilli_Wright) 20 Novembre 2015
20h55 - A 21h20 "faisons du bruit et de la lumière"
Un appel à "faire du bruit et de la lumière pour qu'ils comprennent qu'ils ont perdu" à 21h20, une semaine exactement après les attentats, a été lancé par plusieurs personnalités comme Anne Sinclair, Gilles Kepel ou Elie Chouraqui.
20h25 - Abdelhamid Abaaoud a manipulé une kalachnikov retrouvée dans la voiture du "commando des terrasses", selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP.
Les traces lui appartenant retrouvées sur l'arme renforcent l'hypothèse de sa participation directe à ces attaques. Ce jihadiste a été filmé au soir des attentats par une caméra de vidéosurveillance à Montreuil, à proximité de l'endroit où a été retrouvée la Seat du commando des terrasses de bars et restaurants parisiens.
20h - Prolongation des gardes à vue des huit personnes interpellées à Saint-Denis. Selon nos informations, les gardes à vue des huit personnes interpellées à Saint-Denis lors de l'assaut de mercredi, ont été prolongées de 48 heures.
19h45 - Rassemblements place de la République, malgré l'interdiction
Une semaine après les attentats, nombreux sont ceux qui sont venus se recueillir place de la République, à Paris.
19h20 - Le 3e kamikaze du Stade de France a aussi été contrôlé en octobre en Grèce, annonce le parquet de Paris. Cet homme, "qui s'est fait exploser" le 13 novembre "à 21h30 rue Rimet, porte H, à Saint-Denis, a été formellement identifié comme étant un individu dont les empreintes papillaires (digitales, NDLR) correspondent à celles relevées lors d'un contrôle en Grèce le 3 octobre 2015", a indiqué le parquet.
"C'est lors de ce même contrôle que les empreintes du kamikaze s'étant fait exploser à 21h20 au Stade de France, porte D, avaient été relevées", selon le procureur de la République, François Molins.
19h - Le Sénat adopte le projet de loi sur l'état d'urgence
Le projet de loi sur l'état d'urgence a été adopté après le vote du Sénat. 336 votants se sont exprimés pour la prolongation de ce régime d'exception sur une durée de trois mois, tout comme l'Assemblée nationale jeudi. 12 sénateurs se sont abstenus (11 communistes et une écologiste).
Ce nouveau texte actualise, modernise et durcit la loi du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence. Selon Manuel Valls, la loi sera promulguée "avant la fin de la semaine", très probablement sans contrôle de constitutionnalité. Elle entrera aussitôt en application, aussi bien en métropole qu'en outre-mer.
Le Sénat adopte à l'unanimité des suffrages exprimés le projet de loi sur l'#étatdurgence. #directsénat https://t.co/ehcB6pfVk8
— Senat_direct (@Senat_Direct) 20 Novembre 2015
18h50 - Le Téléthon délocalisé à Longchamp
Prévu les 4 et 5 décembre au Champ-de-Mars, le Téléthon a été délocalisé à l'Hippodrome de Longchamp pour des raisons de sécurité, a annoncé France Télévisions.
18h10 - Trois personnes sont mortes dans l'assaut: l'organisateur présumé des attentats Abdelhamid Abaaoud, sa cousine Hasna Ait Boulahcen, et un homme encore non identifié.
Les enquêteurs ont d'emblée dit qu'une personne retranchée s'était fait exploser, pensant dans un premier temps qu'il s'agissait d'une femme. Mais c'est en fait un homme qui s'est fait sauter en kamikaze, selon la source policière.
17h55 - Hasna Ait Boulahcen n'est pas morte en kamikaze, lors de l'assaut des forces de l'ordre à Saint-Denis, selon une source policière citée par l'AFP. Son corps a bien été retrouvé dans les décombres mais elle ne s'est pas faite exploser.
17h45 - Hollande remercie Mohamed VI pour "l'assistance efficace" du Maroc
Le chef de l'Etat a remercié le roi Mohamed VI pour "l'assistance efficace" apportée par le Maroc après les attentats de Paris. Un renseignement marocain a en effet contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du jihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, mort mercredi lors d'un assaut policier à Saint-Denis.
17h30 - "La prochaine étape ce sont les mosquées" prévient l'imam de Bordeaux
Tareq Oubrou, l'imam de Bordeaux, a averti lors de son prêche du vendredi, que "demain , ou après-demain, il y aura un truc ici, à la mosquée. Parce que je pense que la prochaine étape ce sont des mosquées".
Dans certains pays au Moyen-Orient "on fait exploser des mosquées" au nom de l'islam, a-t-il relevé devant quelques 600 fidèles.
"Incroyants, non-musulmans, chiites, sunnites, pratiquants ou non... ils (les terroristes) n'ont rien épargné. Même pas les mosquées! Ils n'ont rien à voir avec l'islam", rappelant que "le terrorisme a tué plus de musulmans que de non-musulmans".
17h28 - Vote d'un texte à l'ONU contre Daesh
L'ONU va voter une résolution française qui autorise "toutes les mesures nécessaires" pour contrer Daesh. Cette résolution ne donnera pas d'autorisation légale pour agir militairement contre l'organisation, mais fournira un "soutien politique fort" à la campagne contre les jihadistes en Syrie et en Irak.
17h20 - La ville de Paris lance une page et un mail pour rendre hommage aux victimes
La ville de Paris a lancé, sur son site, une page dédiée pour les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre. Les contributions peuvent être postées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NousSommesUnis ou envoyées à l'adresse noussommes@paris.fr.
17h15 - Un dîner informel réunira François Hollande et Angela Merkel, le 25 novembre prochain à l'Elysée.
16h45 - "Liberté, j'écris ton nom" sur la façade du Centre Georges Pompidou, à Paris
Depuis ce matin, un vers de Paul Eluard illustré par Fernand Léger orne la façade du musée d'art contemporain.
Les créations de #PaulEluard et #FernandLéger "expriment la force de la création face à la barbarie." #Lasvignes pic.twitter.com/POZVKDwVtT
— Centre Pompidou (@centrepompidou) November 20, 2015
16h35 - Les ministres de la Culture de l'UE expriment leur solidarité
Dans un texte commun, les 27 ministres de la Culture de l'Union européenne, ont exprimé leur "solidarité avec les victimes et leurs proches ainsi qu'avec le peuple français".
"Face à l'intolérance, à la xénophobie, à l’obscurantisme, aux fanatismes de tous genres et à la radicalisation, la culture est l’une des réponses essentielles que l’Europe doit opposer", ont-ils ajouté.
16h30 - Les magasins de jouets Toys "R" Us retirent les armes factices de leurs rayons
Selon France Info, la chaîne de magasins de jouets Toys "R" Us va retirer les armes factices de ses rayons, et "ce jusqu'à nouvel ordre". C'est par un mail que les directeurs de magasins ont reçu cette consigne.
Interrogé par France Info, le directeur de l'enseigne de Limoges annonce avoir retiré "une cinquantaine de références" de ses rayons.
16h - La Belgique a de nouvelles informations sur Salah Abdeslam
Le vice-Premier ministre belge, Alexander De Croo, a affirmé que la Belgique a de nouvelles informations sur Salah Abdeslam, un des terroristes présumés des attentats du 13 novembre, toujours en fuite.
Ces informations "ne peuvent être partagées à ce stade" a-t-il ajouté, après une réunion avec le gouvernement, rapporte le Financial Time.
15h55 - Baisse de 80% des ventes de billets de concerts à Paris
Les ventes de billets de concerts à Paris ont accusé depuis les attentats une chute de l'ordre de 80% par rapport aux chiffres habituellement constatés à cette période de l'année, selon une première évaluation vendredi du syndicat national des producteurs (Prodiss). Pour le porte-parole du syndicat, "c'est une onde de choc".
15h30 - Des migrants de la "Jungle" de Calais observent une minute de silence en hommage aux victimes des attentats
Une centaine de migrants ont observé une minute de silence devant une église de la "Jungle" de Calais en hommage aux victimes des attaques de Paris et Saint-Denis, rapporte l'AFP.
"Nous sommes fraternels avec la France et comprenons le drame que ses habitants endurent. Nous étions également persécutés par Daech, c'est pourquoi nous avons fui le pays", a affirmé devant la foule Ako, un Kurde irakien de 47 ans à l'origine de ce mouvement spontané.
15h10 - Manuel Valls défend la prolongation de l'état d'urgence devant le Sénat
Après l’Assemblée nationale jeudi, Manuel Valls a défendu la prolongation de l’état d’urgence devant le Sénat. Le Premier ministre a affirmé que le PNR (Fichier des passagers aériens) est "un instrument indispensable pour lutter contre le terrorisme" et qu’il ne "comprends pas" que des eurodéputés s’y opposent.
.@manuelvalls : “Nous avons déployé sur le territoire 3 000 militaires supplémentaires, pour atteindre 10 000.“ #étatdurgence #directsénat
— Senat_direct (@Senat_Direct) 20 Novembre 2015
Des centres "pour les individus radicalisés" verront le jour avec d’abord un premier centre test. Mais "les terroristes qui reviennent de Syrie ou d’Irak doivent trouver une seule place, c’est bien la prison". 966 Français sont déjà partis en Irak et en Syrie a rappelé le Premier ministre, "588 y sont toujours".
Enfin, le chef du gouvernement a ajouté qu'il n’y aura "aucune diminution des effectifs de la Défense jusqu’en 2019".
15h05 - Le bilan des attentats passe de 129 à 130 morts
Manuel Valls a confirmé, au Sénat, que le bilan des attaques de vendredi passe à 130 morts. Les "terroristes" ont "tué sans pitié, anéantissant 130 vies", a déclaré le Premier ministre dans son discours au Sénat pour défendre le projet de loi prolongeant l'état d'urgence.
14h55 - Un fichier des passagers aériens européens adopté avant la fin de l'année
"Nous avons obtenu que le PNR européen soit adopté avant la fin de l'année" a affirmé Bernard Cazeneuve. Le Passager Name Record ou Fichier des passagers aériens permettra de recenser l'identité des voyageurs des avions circulant, entrant ou sortant de l'espace européen.
14h40 - Schengen revu "d'ici la fin de l'année"
La Commission européenne proposera une révision des règles de Schengen "d'ici la fin de l'année" a annoncé Bernard Cazeneuve. Cette révision devrait permettre des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE, y compris sur les ressortissants européens.
14h30 - Le fonds de garantie des victimes du terrorisme (FGTI) n'aura "aucune difficulté à faire face", assure Sapin
Le FGTI va traiter suite aux attentats meurtriers à Paris "autant de dossiers que depuis sa création", en 1986, soit "environ 4.000 dossiers", a affirmé le ministre des Finances, Michel Sapin. Il n'aura "aucune difficulté à faire face", a-t-il ajouté.
14h25 - Le contrôle aux frontières maintenu "aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera" annonce Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur a annoncé que la France maintiendrait le contrôle à ses frontières, rétabli il y a une semaine, "aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera". "Il en va de la protection et de la sécurité des Français dans un contexte de menace très élevé", a ajouté Bernard Cazeneuve.
14h05 - L'INPI refuse d'enregistrer les marques "Je suis Paris" et "Pray for Paris"
L'institut national de la propriété industrielle a annoncé qu'il refusait les demandes d'enregistrement des marques "Je suis Paris" et "Pray for Paris".
"Depuis le 14 novembre 2015, l'INPI a commencé à recevoir des demandes d'enregistrement de marques" portant sur ces slogans, largement utilisés pour rendre hommage aux victimes des attentats.
14h - 793 perquisitions et 174 armes saisies en cinq nuits
Le ministère de l'Intérieur a annoncé, dans un communiqué de presse, la saisie de 76 armes suite aux 182 perquisitions menées dans la nuit de jeudi à vendredi. 17 personnes ont été placées en garde à vue.
En cinq nuits, 793 perquisitions ont été réalisées dans tout le pays et 90 personnes mises en garde à vue. 174 armes ont été saisies, dont 18 armes de guerre, 84 armes longues et 68 armes de poing. 250.000 euros ont été saisis et 164 assignations à résidence ont été décidées.
13h50 - Un lycéen écroué pour apologie du terrorisme après les attentats
Un lycéen de 18 ans a été écroué et sera jugé le 10 décembre prochain pour apologie du terrorisme. Il est aussi poursuivi pour avoir, en mai, menacé de mort l'imam de Drancy, selon le procureur de la République de Caen.
13h15 - Dans les mosquées, les imams invités à lire des textes condamnant le terrorisme
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les 2.500 mosquées françaises à "consacrer le prêche de ce vendredi à ces événements tragiques qui ont profondément touché la communauté nationale".
Le CFCM a ajouté qu'il enverrait aux imams un texte "solennel" pour guider le prêche de ce vendredi afin de réaffirmer le "rejet catégorique et sans ambiguïté de toute forme de violence et de terrorisme" de la part des musulmans".
13h05 - Les Restos du coeur vont reprendre leur distribution de repas chauds à Paris. La préfecture avait suspendu leur activité.
Suite à l’autorisation de @prefpolice l’activité Camions #Paris va reprendre dès ce soir > https://t.co/MpA69ckVHQ pic.twitter.com/bcbG8fiGaS
— Les Restos Du Coeur (@restosducoeur) November 20, 2015
13h - Les Européens renforcent "immédiatement" les contrôles aux frontières
Les Européens décident de renforcer "immédiatement" les contrôles aux frontières extérieures sur tous les voyageurs, y compris les ressortissants européens. Cette mesure implique la révision des règles de l'espace Schengen.
12h55 - Un hommage sera organisé pendant la Cop21
Attentats: un moment d'hommage aux victimes sera organisé à l'occasion de la Cop21 (en plus de la cérémonie natio du 27novembre) cc @BFMTV
— Adrien Gindre (@agindre) 20 Novembre 2015
12h35 - Marine Le Pen annonce sa présence à l'hommage national
La présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé vendredi dans son agenda sa présence vendredi 27 à la cérémonie d'hommage national aux Invalides aux victimes des attaques de Paris et Saint-Denis.
Marine Le Pen était absente de la grande marche parisienne du 11 janvier en hommage aux victimes des attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.
12h35 - Le troisième corps est celui d'Hasna Aitboulahcen
"Le corps de femme découvert cette nuit rue Corbillon a été formellement identifié, après comparaison d’empreintes digitales, comme étant celui d’Hasna Aitboulahcen", annonce leparquet dans un communiqué.
12h30 - Nouveau décès, le nouveau bilan s'élève à 130 morts
D'après nos informations, une personne blessée dans les attaques du 13 novembre est décédée ce vendredi. Le bilan s'élève donc désormais à 130 morts.
12h20 - Des armes saisies à Sens
Le couvre-feu de Sens a été prononcé après plusieurs perquisitions ont été menées dans la nuit du 19 au 20 novembre dans l'Yonne. Des armes et des faux papiers ont été saisis, relaie France 3 qui cite la préfecture. "Les intéressés ont été placés en garde à vue, ce qui permet des investigations complémentaires", précise un communiqué de la préfecture.
12h15 - Cop21: le sommet des maires aura bien lieu
Le sommet des "1.000 maires" pour le climat, organisé en marge de la COP21 par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, aura bien lieu le 4 décembre à l'Hôtel de Ville, a confirmé vendredi l'édile en invitant ses homologues du monde.
12h10 - Les attaques de Paris "prennent pour prétexte l'islam", affirme Dati
L'ancienne Garde des Sceaux (Les Républicains) Rachida Dati a estimé vendredi que les attaques de Paris "prenaient pour prétexte l'islam". L'ennemi, "c'est la radicalisation", a jugé Rachida Dati sur LCP.
"Mais en quoi c'est un acte de foi, un acte religieux, de se faire exploser, d'exploser nos compatriotes?", s'est-elle interrogée.
12h05 - Couvre-feu pour un quartier de Sens
La préfecture de l'Yonne a annoncé la mise en place d'un couvre-feu s'appliquant à l'ensemble de la population du quartier sensible des Champs-Plaisants à Sens, dans l'Yonne de vendredi soir à lundi matin, après une saisie d'armes.
Cette décision, qui entre dans le cadre de la mise en place de l'état d'urgence, "prend effet à compter de vendredi 20 novembre, 22h jusqu'au lundi 23 novembre - 6h", écrit la préfecture dans un communiqué. Une porte-parole a précisé que la mesure interdisait "la circulation piétonne et routière, sauf les véhicules d'urgence".
12h - Un recueillement républicain organisé à Rennes
La mairie de Rennes appelle à un rassemblement en hommage aux victimes des attentats ce vendredi à 19 heures devant l'Hôtel de ville.
Moment d'unité républicaine ce vendredi soir à 19h sur la place de l'Hotel de Ville de #Rennes #rassemblement
— RennesVilleMétropole (@metropolerennes) 20 Novembre 2015
11h50 - Strasbourg maintient son marché de Noël
Strasbourg a décidé de maintenir son marché de Noël, où quelque deux millions de visiteurs sont attendus, a annoncé le maire PS Roland Ries qui avait un temps envisagé de l'annuler au lendemain des attentats de Paris. "Le marché de Noël de Strasbourg aura lieu", a précisé Roland Ries au sujet de cette manifestation, dont la 446e édition doit ouvrir le 27 novembre.
officiel : la 445e édition du marché de Noël #Strasbourg aura bien lieu pic.twitter.com/BH0DvbA97A
— Strasbourg.eu (@strasbourg) 20 Novembre 2015
11h45 - Le PS reprendra la campagne des régionales le 28 novembre
Le Parti socialiste reprendra la campagne le 28 novembre, après l'hommage national rendu la veille aux 129 victimes des attentats qui ont frappé Paris.
"La campagne reprendra samedi prochain (...) Il restera une semaine" avant le premier tour des élections, le 6 décembre, a annoncé le PS, qui se veut "le parti de la concorde nationale".
D'ici là, "les candidats pourront aller à la rencontre des électeurs, mais il n'y aura pas de distribution de tracts ni de meetings", a-t-on précisé. Les candidats disposeront d'un nouveau matériel de campagne, plus consensuel.
11h40 - Perquisition, saisie d'armes et assignation à résidence dans l'Orne
Une perquisition administrative menée à La Ferté-Macé dans l'Orne, vendredi matin a "permis la découverte de plusieurs armes" et "une assignation à résidence" a été notifiée à Alençon jeudi, a annoncé dans un communiqué la préfecture du département. Cette opération concernait une cousine de Fabien Clain, le jihadiste qui a prêté sa voix à la revendication des attentats parisiens par l'organisation Etat islamique, a-t-on appris de source proche du dossier.
11h35 - Les marchés et les marchés de Noël maintenus
L'interdiction de manifester sur la voie publique est prolongée jusqu'à dimanche, mais le préfet de police de Paris a expliqué que "cette restriction ne doit pas se prolonger très longtemps", "la vie doit reprendre son cour".
Pour "les marchés alimentaires, les marchés aux puces, les marché de Noël, les rassemblements d'hommage, la position est celle de laisser se dérouler et de sécuriser", a dit Michel Cado.
11h30 - Renfort de 1.500 militaires supplémentaires
Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a annoncé l'arrivée de 1.500 militaires supplémentaires en renfort en Ile-de-France qui s'ajoutent aux 1.000 déjà déployés après les attentats de Paris et de Saint-Denis. Ces renforts s'ajoutent aux 3.900 militaires déjà présents avant les attentats dans le cadre du plan Sentinelle.
L'objectif est notamment de "renforcer une présence visible de patrouilles armées" autour "des écoles, collèges, lycées, certains grands hôpitaux, les lieux cultuels, les sites culturels, les transports en commun, les grands magasins et certaines grandes surfaces et principales zones commerciales des huit départements" de l'Ile-de-France.
11h15 - Un paquet suspect à l'Assemblée nationale
D'après une journaliste de LCP sur Twitter, la police a déminé un paquet suspect ce matin près de l'Assemblée Nationale.
La police vient de faire exploser un paquet suspect à côté de l'Assemblee Nationale. Périmètre bouclé devant le Bourbon @LCPan
— Brigitte Boucher (@boucherbrigit) 20 Novembre 2015
Déminage terminé à l'Assemblée National @LCPan #AttentatsParis
— Brigitte Boucher (@boucherbrigit) 20 Novembre 2015
11h05 - Prise d'otage: probablement des français dans l'hôtel à Bamako
Selon RFI, un groupe d'hommes est arrivé à bord d'un véhicule à l'immatriculation diplomatique avant de pénétrer dans l'hôtel. Armés, ils ont tiré et crié "Allahu Akbar". Selon le groupe Radisson, 170 otages sont retenus par deux assaillants: parmi eux, 140 sont des clients de l'hôtel, et 30 sont des employés. Il y aurait des Français à l'intérieur.
Deux femmes ont été évacuées par les forces de sécurité.
10h55 - Bruxelles propose la création d'une Agence européenne du renseignement
Le Commissaire européen chargé des Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, a proposé vendredi la création d'une Agence européenne du renseignement. La création d'une telle agence, une sorte de FBI à l'européenne, ne peut avoir lieu sans un changement des traités, puisque le renseignement est par excellence un domaine relevant de la souveraineté nationale.
10h45 - Trois personnes tuées dans l'assaut à Saint-Denis
Trois personnes ont été tuées mercredi dans le raid à Saint-Denis, annonce le parquet de Paris. selon un communiqué du parquet, "a été découvert cette nuit un corps de femme dont l'identité reste à confirmer".
"Un sac à mains a été découvert, contenant un passeport au nom d'Hasna Aitboulahcen", précise aussi le parquet.
10h15 - Le parlement russe appelle à renforcer la lutte contre le terrorisme
Le parlement russe a appelé vendredi à renforcer la lutte contre le terrorisme en élargissant les pouvoirs des services de sécurité et en durcissant les peines pour les crimes liés au terrorisme.
10h05 - Pas d'interpellation à Brest
Une perquisition a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à la mosquée Sunna de Brest. "On fait des vérifications", a déclaré le préfet du Finistère Jean-Luc Videlaine, mais "personne n'a été interpellé". Le préfet n'a cependant pas voulu confirmer d'éventuelles saisies.
10h05 - Mali : 170 otages retenus par deux assaillants
170 otages seraient retenus par deux assaillants, à l'hôtel Radisson de Bamako, selon le groupe hôtelier.
9h50 - David Krakauer maintient son concert à Paris
Le musicien juif new-yorkais David Krakauer, qui sort un nouvel album - "The Big Picture" - où il poursuit la quête de sa judéité, a décidé de maintenir son concert samedi à Paris, pour "ne pas tomber dans le désespoir" malgré les attentats jihadistes.
9h45 - L'état d'urgence "va être très vraisemblablement prolongé"
Le préfet de police de Paris a annoncé ce vendredi que l'état d'urgence "va être très vraisemblablement prolongé". L'interdiction de rassemblement se prolonge jusqu'au dimanche 22 novembre à minuit, a-t-il ajouté.
9h40 - Des personnalités appellent à faire du bruit ce soir
Dans une tribune publiée sur le Huffington Post, Smaïn, Mouloud Achour, Sylvie Testud, Charles Aznavour et de nombreuses autres personnalités appellent à allumer des bougies et faire de la musique ce soir à 21h20.
"Allumons lumières et bougies en occupant, nos cafés, notre rue, nos places, nos villes, faisons entendre ces musiques qu'ils haïssent. Faisons du bruit et de la lumière pour qu'ils comprennent qu'ils ont perdu", écrivent-ils.
9h35 - Fusillade en cours à l'hôtel Radisson à Bamako
Une fusillade était en cours ce vendredi matin à l'hôtel Radisson de Bamako, au centre de la capitale. Des tirs d'armes automatiques pouvaient être entendus de l'extérieur de l'hôtel qui compte 190 chambres.
"Ca se passe au septième étage, des jihadistes sont en train de tirer dans le couloir", a déclaré une source de sécurité à l'AFP.
9h30 - Pepy favorable à "la fouille" des bagages dans les Thalys
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, s'est dit favorable à l'instauration de fouilles systématique et de portiques sur le Thalys, sur BFMTV. En ce qui concerne une systématisation de la procédure à toutes le gares et tous les trains, il a jugé ce choix "compliqué" car il signifierait une arrivée des voyageurs une heure avant le départ des trains, comme dans les aéroports. Mais il se prononce pour des fouilles aléatoires, à certaines heures et sur certains trains.
9h15 - "La coordination à l'échelle européenne doit être le principe", pour Le Foll
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a souligné que "c'est le partage, la coordination" qui "doivent être le principe", face à la menace terroriste. Aujourd'hui, "c'est trop encore une Europe qui fonctionne sans cette coordination, sans ce souci de l'action commune", a déploré Stéphane Le Foll sur France 2. "
9h10 - L'UE "a trop perdu de temps", regrette Cazeneuve
"Ensemble nous souhaitons que l'Europe prenne décisions qui s'imposent", a réclamé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ce vendredi.
L'UE "a trop perdu de temps", et doit prendre "les décisions qui s'imposent", a-t-il réclamé.
9h05 - L'hommage national aura bien lieu le vendredi 27 novembre
L'Elysée a confirmé à l'AFP qu'un hommage national aux victimes des attentats aurait lieu le vendredi 27 à 10h30 aux Invalides, comme l'annonçait plus tôt Europe 1.
9h - VIDEO - Le coup de gueule de Bassem, blogueur musulman de Vénissieux
Une semaine après les attentats, coup de gueule d'un blogueur musulman de Vénissieux, Bassem. Il appelle les musulmans de France à lutter contre les jihadistes dans les quartiers. Son message a été visionné plus de 5 millions de fois en 24 heures. Le jeune homme espère déclencher un sursaut de la communauté musulmane indispensable, selon lui, pour éviter les amalgames.
8h45 - L'imam de Bordeaux veut tenir un "discours de prévention"
Tareq Oubrou, imam de la grande mosquée de Bordeaux entend tenir devant ses fidèles "un discours de prévention, qui vise à responsabiliser les familles", comme il l'a expliqué sur BFMTV.
Il s'agira ce vendredi d"un moment d'émotion, de sensibilisation", qui "vient à un moment très délicat de l'histoire de notre société".
8h25 - "On a cassé les outils" pour contrôler les frontières
"Ce qui est possible pour des journalistes allant en zone de guerre pour de très bonnes raisons l'est aussi pour des criminels et des terroristes venant chez nous pour de très mauvaises raisons", a expliqué ce vendredi sur BFMTV Alain Bauer, professeur de criminologie.
"On a cassé les outils", a-t-il estimé, "il est possible de rétablir des frontières sans empêcher les gens d'aller et venir mais en les contrôlant mieux", selon lui.
8h20 - Perquisitions à Brest
Les abords du quartier de la mosquée de Brest, ont été bouclés pendant près de trois heures, entre 3h30 et 6h, ce vendredi, rapporte Le Télégramme. Des dizaines de fourgons de CRS et des hommes armés ont quadrillé les lieux. La mosquée a été perquisitionnée, l'imam n'était pas présent, selon le titre.
Il s'agit d'une mosquée où exerce l'imam salafiste Rachid Abou Houdeyfa, dont les vidéos aux propos intégristes ont plusieurs fois fait polémique sur les réseaux sociaux.
8h - Armes chimiques: "le risque existe"
"Le risque existe", admet Olivier Lepick, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique au sujet de l'utilisation par Daesh d'armes chimiques. "En revanche il n'y a aucune information fiable qui laisse à penser (...) que ce type d'attentat est en préparation aujourd'hui sur le territoire français", a-t-il expliqué ce vendredi sur BFMTV.
"Le risque existe mais il est beaucoup plus faible que certaines veulent bien le penser", a-t-il encore ajouté
7h40 - Une cérémonie d'hommage le 27 novembre
D'après Europe1, une grande cérémonie d’hommage de la nation aux victimes et aux blessés des attentats du 13 novembre à Paris aura lieu le vendredi 27 novembre aux Invalides, dans la matinée. Elle sera présidée par François Hollande.
7h35 - Des perquisitions nocturnes dans le sud-ouest
Des perquisitions administratives nocturnes, ont eu lieu dans la nuit à Toulouse et Montauban, selon France 3 Midi-Pyrénées. Au moins deux personnes auraient été interpellées.
7h30 - Abaaoud filmé vendredi soir à Montreuil
Selon nos informations, Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats de Paris, a été vu sur les images de vidéosurveillance de deux caméras à la station de métro Croix de Chavaux, près de Montreuil, vendredi 13 novembre vers 22 heures. On le voit même passer en fraudant les portiques du métro. A ce moment, l'attentat du Bataclan est toujours en cours.
7h15 - Dans les quartiers touristiques, des commerces déserts
Des grands magasins au marché de Noël en passant par les enseignes de luxe, les commerces des quartiers touristiques de Paris voient fondre fréquentation et chiffre d'affaires avec le contre-choc des attentats, à l'approche des fêtes.
7h05 - Quel rôle a joué Abdelhamid Abaaoud ?
Comme l'explique la journaliste de BFMTV Cécile Ollivier, Abdelhamid Abaaoud n'était vraisemblablement pas en charge de la logistique, un rôle dévolu aux frères Abdeslam. Les enquêteurs cherchent en revanche à savoir s'il a pu se trouver sur les lieux des fusillades. On soupçonne qu'Abdelhamid Abaaoud a eu un rôle de commanditaire, de penseur des attaques. Son nom apparaît déjà dans plusieurs dossiers concernant des attentats ou des attentats déjoués.
7h - L'armée reçoit un nombre record de candidats à l'embauche
L'armée enregistre un nombre record d'inscriptions dans ses rangs: depuis les attentats de vendredi 13 novembre, plus de 7.000 personnes se sont inscrites sur le site de l'armée.
6h55 - 94% des Français pour la déchéance de nationalité des terroristes binationaux
D'après le sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV publié ce jeudi, les mesures proposées lundi par François Hollande devant les parlementaires réunis en congrès à Versailles recueillent un large soutien auprès de l'opinion publique, au-delà des clivages partisans. Ainsi, 94% des Français soutiennent la proposition de déchoir de la nationalité française les personnes condamnées pour terrorisme.
6h50 - Les députés qui ont refusé de prolonger l'état d'urgence
Seuls six députés, trois socialistes frondeurs et trois écologistes ont voté jeudi contre la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence et le renforcement de ce régime d'exception, et une socialiste s'est abstenue sur l'ensemble de ce texte, qui a recueilli 551 voix pour.
6h45 - Bataclan: "l'enfer sur Terre", raconte un capitaine de la BRI
Un capitaine de la BRI a livré son témoignage à la chaîne de télévision américaine NBC après les deux assauts menés par ses hommes, vendredi au Bataclan, puis deux jours plus tard à Saint-Denis.
6h40 - Comment Abaaoud a-t-il pu entrer en France?
Le parquet de Paris a confirmé la présence d'Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats du 13 novembre, parmi les personnes tuées lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis mercredi matin. Le Belgo-marocain a donc pu se rendre de Syrie jusqu'en Seine-Saint-Denis alors qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international.
6h35 - VIDEO - "Abdelhamid Abaaoud semblait s'être apaisé", assure son ancien avocat
Me Alexandre Château a été l'avocat d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats, entre 2006 et 2013. Il l'a notamment défendu dans des affaires de vol avec violence, vol avec effraction ou coups et blessures. A la fin de cette période, l'avocat assure, sur BFMTV, qu'Abaaoud "s'était rapproché de la religion mais sans connotation extrémiste". "Il semblait s'être trouvé, c'était quelqu'un qui s'était apaisé".
6h30 - Un renseignement marocain a mis les enquêteurs sur la piste d'Abaaoud
Un renseignement émanant du Maroc a notamment mis les enquêteurs sur la piste d'Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris tué mercredi lors d'un assaut de la police en banlieue parisienne. Le président François Hollande recevra ce vendredi après-midi le roi du Maroc Mohammed VI.
6h25 - État d'urgence: Valls va réunir patronat et syndicats à Matignon
Le Premier ministre réunira ce vendredi après-midi à Matignon les partenaires sociaux pour évoquer l'impact sur la vie économique de l'état d'urgence.
"Ces attentats et la mise en oeuvre de l'état d'urgence ont des conséquences sur le fonctionnement des entreprises et de leurs salariés. Le Premier ministre souhaite avoir l'occasion d'échanger avec les partenaires sociaux sur le sujet", précise Matignon dans un communiqué.
6h20 - Le récit des attaques du 13 novembre, minute par minute
Comment se sont déroulées les attaques simultanées qui ont frappé Paris il y a maintenant une semaine, le 13 novembre? Minute par minute, lieu par lieu, BFMTV.com vous retrace le déroulé de cette soirée de cauchemar en infographie.
6h15 - Les sénateurs examinent le prolongement de l'état d'urgence
Le projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour une durée de trois mois, adopté jeudi à la quasi-unanimité par l'Assemblée nationale, passe devant les sénateurs. "Le Sénat, je n'en doute pas un seul instant, votera aussi la loi. Elle pourra être promulguée avant la fin de la semaine", a affirmé Manuel Valls.
6h10 - La traque se poursuit
Après l'identification formelle de Abdelhamid Abaaoud, les enquêteurs cherchent à confirmer l'identité d'une femme morte avec lui durant l'assaut de mercredi. Il pourrait s'agir de sa cousine, Hasna Ait Boulhacen. Agée de 26 ans, elle pourrait être la personne qui s'est fait exploser à l'arrivée des policiers.
Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur n'a "pas exclu" mercredi qu'un "troisième terroriste" ait pu être tué dans l'appartement. Les enquêteurs recherchent également Salah Abdeslam, soupçonné de faire partie du "commando des terrasses" qui a mitraillé des cafés et restaurants parisiens, sans doute exfiltré par deux complices présumés depuis inculpés en Belgique. Un autre jihadiste, non identifié, serait peut-être aussi en cavale.
6h05 - Pas de menace crédible aux Etats-Unis
Le directeur du FBI, James Comey, a estimé jeudi qu'il n'y avait pas de menace précise aux Etats-Unis concernant un éventuel attentat du type de celui qui a endeuillé Paris et il a minimisé la portée de vidéos de propagande du groupe Etat islamique (EI).
6h - 600 perquisitions ont été menées
Six cents perquisitions ont été menées dans les milieux islamistes depuis les attentats de Paris vendredi, a indiqué le Premier ministre Manuel Valls jeudi soir sur France 2. 157 personnes ont été assignées à résidence.
5h55 - Réunion d'urgence à Bruxelles
Les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice se réunissent ce vendredi à Bruxelles pour "renforcer la réponse européenne" à la menace jihadiste.
Votre opinion