-
BfmtvBfmtv
Les gilets jaunes quittent peu à peu la Place de la République
D'après nos journalistes sur place, les manifestants parisiens qui se trouvaient Place de la République en cette fin d'après-midi quittent les lieux peu à peu.
-
BfmtvBfmtv
13.500 contrôles préventifs à Paris pour 14 interpellations
La statistique concernant les contrôles préventifs a également été revue. A Paris, 13.500 contrôles préventifs ont ainsi été réalisés ce samedi pour 14 interpellations.
-
BfmtvBfmtv
23.600 manifestants ont défilé ce samedi en France selon le ministère de l'Intérieur
23.600 "gilets jaunes" ont manifesté en France, dont 2600 à Paris selon les chiffres établis à 18h par le ministère de l'Intérieur. La semaine dernière, le ministère avait compté 27.900 manifestants dans les rues, dont 9000 environ à Paris. Les organisateurs ont quant à eux assuré que 60.132 personnes avaient défilé ce samedi, contre 98.000 environ la semaine dernière.
-
BfmtvBfmtv
Rassemblement place de la République
Des gilets jaunes se rassemblent place de la République, à Paris, pour une manifestation non prévue.
-
BfmtvBfmtv
5 interpellations à Strasbourg
Les forces de l'ordre ont procédé à 5 interpellations à Strasbourg, a fait savoir la préfecture à BFMTV.
-
BfmtvBfmtv
Le cortège parisien s'est dispersé dans le calme
Le défilé parisien qui a relié en une heure le quartier Montparnasse à la place d'Italie, dans le XIIIe arrondissement de Paris, s'est dispersé dans le calme, en milieu d'après-midi. Les derniers manifestants rassemblés place d'Italie ont finalement été chassés par la pluie, qui tombe en averses intermittentes ce samedi à Paris.
-
BfmtvBfmtv
Plusieurs blessés dans la manifestation strasbourgeoise
Selon France 3 Grand Est, plusieurs manifestants ont été blessés lors de la manifestation des gilets jaunes à Strasbourg. Un homme a notamment été blessé au front, place de Bordeaux. Des manifestants ont lancé projectiles et fusées, et les CRS ont utilisé des lacrymogènes.
-
BfmtvBfmtv
Des tensions à Strasbourg
La situation est tendue dans l’épicentre de la manifestation de ce samedi. D’importantes fumées blanches enfument les rues à cause des gaz lacrymogènes. Des manifestants déambulent dans plusieurs artères de la ville. Les forces de l’ordre tentent de disperser la foule. La préfecture de police de Strasbourg précise que trois interpellations ont été effectuées, selon le dernier point de situation à 15h30.
-
BfmtvBfmtv
8920 contrôles préventifs et 11 interpellations à 15h30
A 15h30 à Paris, 8920 contrôles préventifs ont été effectués ainsi que 11 interpellations, selon la préfecture de police. C'est moitié moins que la semaine dernière mais ces contrôles restent nombreux. Ils ont lieu à la sortie des gares, aux péages, où les forces de l'ordre contrôlent les identités, les coffres.
"Cela permet d'intercepter des objets qui ne sont pas fait à priori pour attaquer les forces de l'ordre mais qui pourraient le devenir comme des bâtons, des boules de pétanque, des battes de baseball, des pétards...", analyse notre consultant police-justice, Dominique Rizet.
-
BfmtvBfmtv
A Strasbourg, les forces de l'ordre barrent la route des institutions européennes
Les forces de l'ordre ont barré la route des institutions européennes au cortège des gilets jaunes à Strasbourg, en répliquant par de nombreux tirs de grenades lacrymogènes à des jets de projectiles (pavés, bouteilles) des manifestants.
Un abribus a été endommagé, mais il n'y a pas eu d'affrontement direct entre gendarmes mobiles, CRS et manifestants. Ces derniers ont finalement été contraints de reculer. L'un d'eux a été blessé à la tête et pris en charge par les street medics.
"Des tirs de lacrymogène et une manoeuvre de dispersion ont été nécessaires", a confirmé la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué, précisant que "trois personnes ont été interpellées".
Vers 16h00, une série d'incidents a de nouveau éclaté alors que les manifestants, dont certains vêtus de noir et masqués, n'étaient plus qu'à quelques dizaines de mètres du Conseil de l'Europe, institution qui réunit 47 pays du continent européen. Mais là encore, les forces de l'ordre sont parvenues à repousser les manifestants, qui ont allumé plusieurs feux de poubelles, en tentant d'ériger des barricades.
-
BfmtvBfmtv
Dans le Sud-Est, des gilets jaunes contre un président qui "n'entend pas"
Dans les rues de Montpellier, où ont défilé 1500 personnes selon la préfecture, Natacha, 46 ans, déplore: "Les questions de justice sociale n'ont pas du tout été abordées, alors que c'est la question centrale de ce mouvement des gilets jaunes. Il n'entend pas."
"On se rapproche de plus en plus du modèle des Etats-Unis. La France avait le privilège d'avoir une ouverture culturelle, entre autres, et on est en train de le perdre", juge-t-elle.
A Marseille, le cortège de 400 personnes selon la préfecture a remonté la Canebière pour déambuler dans le quartier populaire de Noailles. Au passage, un manifestant a recouvert un écriteau de rue par un autocollant "Rue Zineb Redouane, tuée par la police", en hommage à cette octogénaire morte en décembre après avoir été touchée par un tir de grenade lacrymogène en marge de manifestations.
A Arles (Bouches-du-Rhône), environ 200 personnes ont manifesté également selon la préfecture.
-
BfmtvBfmtv
A Paris, les gilets jaunes se dirigent vers la place de la République
Les gilets jaunes qui ont fait le tour des médias sont désormais devant le CSA, dans le XVe arrondissement de Paris. Certains d'entre eux prennent le métro avec l'intention de rejoindre la place de la République.
L'autre cortège a terminé sa marche vers 14h45 place d'Italie, dans le XIIIe arrondissement. Il était parti de Montparnasse à 13h00.
-
BfmtvBfmtv
"Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous!"
Après avoir suscité l'indignation la semaine dernière avec le slogan "suicidez-vous" destiné aux forces de l'ordre, les gilets jaunes ont modifié leurs chants ce samedi. Dans le cortège parisien, ils entonnent: "Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous!"
La mobilisation des gilets jaunes pour leur 24è samedi consécutif était de 5500 manifestants en France à 14h00, dont 2600 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Dans la capitale, parmi les 2600 gilets jaunes, 2000 d'entre eux ont manifesté dans le cadre d'un appel de fédérations et unions départementales CGT. La semaine dernière à la même heure, les manifestants étaient 9600 en France, dont 6700 à Paris.
PARIS - « Ne vous suicidez pas, rejoignez nous ! » chantent les #GiletsJaunes du cortège anti médias. #ActeXXIV #Acte24 #27Avril2019 #27Avril pic.twitter.com/RP8XW7AUWw
— Clément Lanot (@ClementLanot) 27 avril 2019 -
BfmtvBfmtv
Pour Alexis Corbière, "il monte une protestation très forte dans le pays"
"C'est une journée supplémentaire de contestation contre la vie chère, avec la particularité aujourd'hui que des organisations syndicales sont là. Il monte une protestation très forte dans le pays. Peut-être que par une action commune on peut recréer un lien de confiance en essayant d'être utile à l'objectif, c'est-à-dire faire reculer le gouvernement et préparer l'après Macron", témoigne Alexis Corbière, député La France insoumise.
Alexis Corbière (LFI) sur la mobilisation gilets jaunes et syndicalistes: "Il monte une très forte protestation dans le pays" pic.twitter.com/RJYNhmrStn
— BFMTV (@BFMTV) 27 avril 2019 -
BfmtvBfmtv
Défilé de gilets jaunes à Rouen
A Rouen aussi, les gilets jaunes se sont rassemblés. Le cortège avance dans les rues de ville normande. Un premier fumigène aurait été lancé.
Nouveau demi-tour et arrivée sur le Boulevard des Belges#GiletsJaunes #Rouen #ActeXXIV #YellowVests #Acte24 #GiletsJaunesNormandie pic.twitter.com/x6YO6GSloY
— William (@William_Lacaill) 27 avril 2019 -
BfmtvBfmtv
A Strasbourg, 2000 manifestants, trois personnes interpellées, selon la préfecture
La tension est montée d'un cran vers 15h00 dans la manifestation des gilets jaunes à Strasbourg, quand les forces de l'ordre ont répliqué à des jets de projectiles - pavés ou bouteilles - par de nombreux tirs de grenades lacrymogènes, avant un retour rapide au calme.
Les gendarmes, après plusieurs sommations, ont empêché le cortège de 2000 gilets jaunes (chiffre de la préfecture), bloqué place de Bordeaux, au nord de la ville, de rejoindre le Parlement européen, situé à un peu plus d'un kilomètre.
Un abribus a été endommagé, mais il n'y a pas eu d'affrontement direct entre gendarmes mobiles, CRS et manifestants. Ces derniers ont finalement été contraints de reculer. L'un d'eux a été blessé à la tête et pris en charge par les street medics.
La préfecture du Bas-Rhin avait interdit "toute manifestation" samedi dans certains quartiers de Strasbourg, dont celui des institutions européennes.
#Acte24
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) 27 avril 2019
Manifestation des gilets jaunes à #Strasbourg.
Point de situation à 15h30. pic.twitter.com/Sf4h1SbFuZ -
BfmtvBfmtv
Des gilets jaunes devant le siège de BFMTV
Après la Maison de la Radio, Canal +, TF1 et France Télévisions, des gilets jaunes sont rassemblés devant le siège de BFMTV, dans le XVe arrondissement de Paris.
-
BfmtvBfmtv
Des tensions à Strasbourg
A Strasbourg, quelques tensions ont eu lieu dans le cortège des gilets jaunes, au moment où il se rapprochait du Parlement européen. Il est, par ailleurs, interdit de manifester aux abords des institutions européennes. Des manifestants allemands et belges sont présents.
-
BfmtvBfmtv
Gilets jaunes et syndicalistes manifestent ensemble à Paris
A Paris, dans le cortège qui se dirige vers Place d'Italie, plusieurs syndicalistes manifestent avec les gilets jaunes à l'initiative de fédérations et unions départementales CGT - mais en l'absence du secrétaire général de la confédération, Philippe Martinez.
Cette manifestation fait figure de tour de chauffe, avant la grande manifestation unitaire organisée par la CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef (étudiants) et l'UNL (lycéens) le 1er mai. Les 5,5 millions de fonctionnaires sont pour leur part appelés à une autre journée d'actions et de grève le 9 mai, contre la réforme de la Fonction publique.
-
BfmtvBfmtv
Des centaines de gilets jaunes participent à une "marche sur les médias" à Paris
Quelques centaines de gilets jaunes ont débuté samedi après-midi une marche passant par le siège de plusieurs grands médias à Paris, pour réclamer "un traitement médiatique impartial" du mouvement social né en novembre.
Ils se sont élancés peu après 13H00 du parvis proche de la Maison de la Radio, avant de rejoindre notamment la tour de la chaîne privée TF1, et de poursuivre leur parcours vers d'autres médias.
-
BfmtvBfmtv
Jean-Luc Mélenchon dans l'un des cortèges parisiens
Le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, est présent dans le cortège parisien qui s'est élancé depuis Montparnasse. Les manifestants doivent se rendre Place d'Italie.
À #Paris, manifestation pour une riposte générale à la politique du président de la République. Gilets jaunes, syndicalistes, militants politiques, associatifs, citoyens : fédérés dans la lutte contre #Macron et son monde.#Acte24 #ActeXXIV pic.twitter.com/9MLcXYSB1m
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 27 avril 2019 -
BfmtvBfmtv
Les deux cortèges parisiens se sont élancés
A Paris, les deux cortèges de manifestants se sont élancés il y a quelques instants. Le premier, composé de gilets jaunes et de syndicalistes, est parti de Montparnasse et se dirige Place d'Italie. Le deuxième s'est lancé dans une tournée des médias parisiens, démarrant à la Maison de la Radio, dans le XVIe arrondissement.
-
BfmtvBfmtv
Rassemblement à Strasbourg
Les gilets jaunes se rassemblement dans la capitale alsacienne, où le cortège ne devrait plus tarder à s'ébranler.
-
BfmtvBfmtv
Les gilets jaunes font le tour de plusieurs médias parisiens
Parti de la Maison de la Radio, dans le XVIe arrondissement de Paris, un cortège de gilets jaunes se lance dans une tournée des médias parisiens.
-
BfmtvBfmtv
Paris: les gilets jaunes se rassemblent à Montparnasse
Environ 200 manifestants, à la fois des gilets jaunes et des syndicalistes de la CGT, sont pour l'instant présents à Montparnasse. Le cortège doit s'élancer à partir de 13 heures jusqu'à Place d'Italie. L'une des figures du mouvement, Priscillia Ludosky, devrait participer à la manifestation.
-
BfmtvBfmtv
Macron a-t-il répondu aux revendications des gilets jaunes?
Cinq mois de manifestations, un grand débat national, une allocution présidentielle en décembre puis une conférence de presse ce jeudi à l'Elysée... Et finalement, qu'ont gagné les gilets jaunes depuis le début du mouvement? Leurs principales revendications ont-elles été prises en considération?
-
BfmtvBfmtv
Un samedi test pour les gilets jaunes
Deux jours après les annonces d'Emmanuel Macron, perçues par beaucoup d'entre eux comme du "blabla" sans impact sur leur quotidien, les gilets jaunes descendent à nouveau dans la rue ce samedi, un test de leur mobilisation.
-
BfmtvBfmtv
Un "appel international" à Strasbourg
Ce samedi, plusieurs groupes de gilets jaunes lancent un "appel international" dans la capitale européenne. Le rendez-vous est donné place de l'Étoile, à 13 heures.
Des affiches en plusieurs langues (allemand, espagnol, italien, anglais ou encore néerlandais), sont disponibles en ligne pour les manifestants étrangers, et une vidéo d'appel à la mobilisation a été publiée, également en plusieurs langues.
"Toute manifestation est interdite le samedi 27 avril sur une partie de l'ellipse insulaire, le parvis de la gare, ainsi que les abords des institutions européennes", a annoncé le préfet du Grand Est et du Bas-Rhin dans un communiqué.
Bfmtv
Bfmtv

En direct
EN DIRECT - Gilets jaunes: 13.500 contrôles préventifs à Paris pour 14 interpellations
Après les annonces d'Emmanuel Macron concluant le grand débat national, les gilets jaunes ont entamé leur 24e week-end de mobilisation, ce samedi. Après Toulouse samedi dernier, les regards se tournent vers Strasbourg, où un appel a été lancé pour une manifestation "nationale et internationale".
Refresh dans 60 sec
Actualisation auto
Votre opinion