-
BfmtvBfmtvCe live est désormais terminé. Merci à tous de l'avoir suivi!
-
BfmtvBfmtv
Une femme blessée en marge du cortège à Reims
Une femme a été projetée au sol samedi après-midi à Reims en marge du défilé. Touchée au cuir chevelu, elle a transportée à l'hôpital. Elle devrait pouvoir sortir dans la soirée, selon le témoignage d'une proche recueillie par notre journaliste sur place.
-
BfmtvBfmtv
15.500 manifestants dans toute la France
Le ministère de l'Intérieur a décompté 15.500 manifestants dans l'Hexagone, contre 18.600 la semaine passée. C'est la plus faible mobilisation recensée par le ministère de l'Intérieur depuis le début du mouvement. A Paris, 1600 participants ont été comptabilisés par les autorités, contre 1200 samedi dernier.
Selon des organisateurs, qui s'appuient sur les chiffres du Nombre Jaune, une initiative lancée par les gilets jaunes pour réaliser leur propre comptage, les manifestants étaient 40.497 ce samedi, contre 45.235 la semaine précédente.
-
BfmtvBfmtv
Le cortège est arrivé sur le parvis du Sacré-Cœur à Montmartre
Parti du quartier de la Défense, du pied de la tour Total, les gilets jaunes sont arrivés en fin d'après-midi au pied du Sacré-Cœur, en haut de la butte Montmartre. Pour ce 27e samedi de mobilisation, le cortège a défilé dans une ambiance relativement calme alors que le ministère de l'Intérieur a décompté 1100 manifestants à 14h.
-
BfmtvBfmtv
La radio France Bleu Champagne-Ardenne vandalisée à Reims
En marge du cortège à Reims, marqué par des heurts et des violences entre manifestants et forces de l'ordre, les locaux de la radio locale France Bleu ont été pris pour cible par des casseurs. La radio a publié sur son compte Twitter des photos et une vidéo des dégâts.
— France Bleu Champagne-Ardenne (@fbleuchampagne) May 18, 2019
-
BfmtvBfmtv
Une situation toujours tendue à Reims
Des tensions entre des manifestants et les forces de l'ordre continue d'agiter le cortège à Reims. Plusieurs poubelles ont été incendiées, selon notre journaliste sur place. Des dizaines de vitrines ont été détruites alors que les commerçants n'avaient pas pris de mesures de protection particulières avant la manifestation.
-
BfmtvBfmtv
La manifestation dégénère en fin de cortège à Nancy
Après un défilé dans le calme, des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants. La manifestation, qui a réuni 1300 à 1400 participants, s'était déroulée jusque-là sans incidents tandis que trois personnes avaient été interpellées. Un drapeau européen a par ailleurs été décroché de son mât à la Métropole du Grand Nancy par des gilets jaunes qui l'ont remplacé par une chasuble fluo.
-
BfmtvBfmtv
Geneviève Legay à Nice aux côtés des gilets jaunes
Geneviève Legay, manifestante blessée à la tête à Nice le 23 mars dernier lors de la 19ème journée de mobilisation des gilets jaunes, était présente à la manifestation azuréenne ce samedi sur la promenade des Anglais, rapporte Nice Matin. Une centaine de manifestants a bloqué cette célèbre avenue, avant que la circulation ne soit rétablie peu après 16 heures.
-
BfmtvBfmtv
Des tensions et des vitrines cassées à Reims
À Reims, où défilent plusieurs centaines de manifestants ce samedi, le cortège s'est scindé en plusieurs groupes. Des casseurs ont notamment attaqué et brisé les vitrines de plusieurs magasins en centre-ville, rapporte un journaliste de France Bleu. Des tensions sont également apparues entre les manifestants et les forces de l'ordre, qui ont riposté à des jets de projectiles par des tirs de gaz lacrymogènes.
Partout, des vitrines brisées dans le centre-ville.#Reims #Giletsjaunes #ActeXXVII pic.twitter.com/F9j1ggHV7n
— Thomas Coignac (@ThomasCoignac) 18 mai 2019 -
BfmtvBfmtv
5600 manifestants à Paris pour la manifestation de l'Éducation nationale, selon un comptage Occurrence
5600 participants à la manifestation contre la loi Blanquer ont été comptabilisés entre 14 heures et 15 heures par un comptage du cabinet indépendant Occurrence pour un collectif de médias, dont BFMTV.
-
BfmtvBfmtv
2800 manifestants à 14 heures, dont 1100 à Paris, selon l'Intérieur
Selon le ministère de l'Intérieur, 2800 personnes manifestaient ce samedi à 14 heures en France, dont 1100 à Paris, pour la 27ème journée de mobilisation des gilets jaunes. À titre de comparaison, ils étaient 2700 la semaine dernière, le 11 mai, à la même heure, dont 600 dans la capitale.
-
BfmtvBfmtv
À Bordeaux, des gilets jaunes se joignent à la marche contre Monsanto
Dans la préfecture de la Gironde, plus d'un millier de personnes ont débuté, aux alentours de 14h45, une marche contre le géant des pesticides Monsanto, rapporte Sud Ouest. Des gilets jaunes girondins, qui ont dressé un village devant la Maison écocitoyenne sur les quais de Bordeaux, se sont joints au cortège qui doit arpenter le centre-ville.
-
BfmtvBfmtv
Marseille: les gilets jaunes se sont donné rendez-vous sur le Vieux-Port
La Provence rapporte qu'à l'occasion des six mois de contestation des gilets jaunes, une centaine de manifestants s'était donné rendez-vous ce samedi sur le Vieux-Port de la cité phocéenne.
-
BfmtvBfmtv
► Les gilets jaunes parisiens au pied de la tour Total
Gilets jaunes : le cortège parisien s'élance depuis le siège de Total pic.twitter.com/OiDyYzo3Go
— BFMTV (@BFMTV) May 18, 2019 -
BfmtvBfmtv
Le cortège de Reims s'est élancé, quelques dégradations en marge
La manifestation des gilets jaunes à Reims, dans la Marne, où un journaliste de France Bleu a dénombré quelque 700 personnes, s'est élancé depuis le marché du Boulingrin. Des hommes habillés en noir, pour certains portant des gilets jaunes, ont renversé quelques barrières sur le passage.
C'est parti pour la manifestation de Reims. Environ 700 personnes dans le cortège.#Reims #Giletsjaunes #ActeXXVII pic.twitter.com/xJfnVaPO72
— Thomas Coignac (@ThomasCoignac) May 18, 2019 -
BfmtvBfmtv
Environ 350 manifestants à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
France Bleu Loire Océan a dénombré "environ 350 gilets jaunes" à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique ce samedi, à l'occasion du 27e samedi de mobilisation. C'est dans cette même ville que s'étaient réunies près de 300 délégations de gilets jaunes du 5 au 7 avril.
Environ 350 personnes composent le cortège à #SaintNazaire #GiletsJaunes pic.twitter.com/fGcVuyEUmw
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) May 18, 2019 -
BfmtvBfmtv
La mobilisation scindée en plusieurs cortèges à Paris
Comme les samedis précédents, la capitale n'est pas le seul lieu de rassemblement des gilets jaunes. Nos caméras les suivent entre autres à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, et à Reims dans la Marne, ainsi que dans les cortèges parisiens.
-
BfmtvBfmtv
Point de départ: la tour Total de la Défense
Le cortège prévu pour se dérouler de la Défense jusqu'à Montmartre ce samedi à Paris s'est d'abord rassemblé près de la tour Total, dans le quartier d'affaires de la capitale. Un autre défilé est prévu entre la place de Clichy et République, contre le glyphosate.
-
BfmtvBfmtv
Appels nationaux dans le Grand-Est, rassemblements à Paris, manifestations non déclarées...
-
BfmtvBfmtv
2800 manifestants à 14 heures, dont 1100 à Paris, selon l'Intérieur
Selon le ministère de l'Intérieur, 2800 personnes manifestaient ce samedi à 14 heures en France, dont 1100 à Paris, pour la 27ème journée de mobilisation des gilets jaunes. À titre de comparaison, ils étaient 2700 la semaine dernière, le 11 mai, à la même heure, dont 600 dans la capitale.
Votre opinion