En 2020, un gymnase surplombera le périphérique

Un gymnase comprenant dojo et salle de danse doit prochainement voir le jour au-dessus du périphérique Porte de Vincennes à Paris.
C'est un équipement sportif d'un nouveau genre qui verra bientôt le jour à Paris. A l'horizon 2020, un gymnase comprenant un dojo et salles de danse sera construit au-dessus du périphérique Porte de Vincennes. Une réunion publique d'information était organisée mardi par la mairie du 12e, alors que les permis de construire seront déposés le mois prochain, rapporte Le Parisien.
Le bâtiment de 2.500 m2 qui enjambera le périphérique le long de l'avenue Courteline fait partie d'une série de chantiers du GPRU, Grand projet de renouvellement urbain qui vise à développer des équipements dans plusieurs quartiers ciblés.
Une structure au bénéfice des riverains
A l'heure où trouver des parcelles pour construire est particulièrement difficile à Paris, la création de ce gymnase suspendu présente l'avantage de gagner du terrain. Son coût de 10,5 millions d'euros ne serait par ailleurs pas forcément plus cher qu'une construction classique. Le bâtiment conçu par le cabinet CAB Architectes comprendra un gymnase et deux salles pour le judo et la danse et bénéficiera aux riverains.
"Les terrains seront réservés au public scolaire en journée et aux clubs et associations sportives locales en soirée et les week-end. Paris manque de ce type d'équipement particulièrement dans l'est de la capitale", a précisé mardi la maire du 12e Catherine Baratti-Elbaz.
Toiture végétalisée
Outre le gymnase, une résidence pour étudiants de 150 chambres verra aussi le jour à proximité. Pour répondre aux exigences du plan climat de la ville de Paris, les bâtiments disposeront de toitures végétalisées. Les travaux doivent débuter 2018 pour une livraison en mars 2020.
D'autres constructions suspendues au-dessus du périphérique devraient voir le jour dans les prochaines années. C'est le cas Porte Maillot, où l'appel à projets "Réinventer Paris" a distingué un projet prévoyant de créer une forêt de 1.000 arbres à cet endroit. Une véritable forêt suspendue, dans le prolongement du Bois de Boulogne qui s'accompagnera de la création de 127 logements, de bureaux et d'un hôtel pour un investissement total de 550 millions d'euros.
Votre opinion