BFMTV

TOUT COMPRENDRE - Les évaluations des élèves de seconde débutent ce lundi: en quoi consistent-elles?

Des élèves masqués dans la cour du lycée La Fontaine à Paris, le 7 juillet 2020, jour des résultats du bac (photo d'illustration).

Des élèves masqués dans la cour du lycée La Fontaine à Paris, le 7 juillet 2020, jour des résultats du bac (photo d'illustration). - MARTIN BUREAU / AFP

Tous les élèves de seconde générale, technologique et professionnelle passent à partir de ce lundi des évaluations en français et en mathématiques

C'est le début des évaluations au lycée. Tous les élèves qui ont fait leur rentrée en seconde générale, technologique et professionnelle mais aussi en première année de CAP sont concernés à partir de ce lundi. Ces évaluations pourront se tenir jusqu'au 1er octobre - 16 octobre pour les académies de Guadeloupe, Martinique et Guyane. Voici comment elles vont se dérouler.

• Quel est l'objectif de ces évaluations?

Ces "tests de positionnement" en français et en mathématiques doivent permettre "d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles", assure le ministère de l'Éducation nationale.

L'objectif est de fournir "des repères au début de la scolarité des élèves au lycée" et n'ont "pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde".

• Comment se déroulent ces évaluations?

En seconde. Ces tests sont au format numérique. Deux séquences d'une heure chacune - 10 minutes de préparation et 50 minutes de passation. La première, en français, doit évaluer "la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue". La seconde, en mathématiques, est axée autour de quatre domaines: "organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral".

En première année de CAP. Les tests se déroulent selon deux séquences de quarante minutes. La première, en français, doit notamment évaluer la compréhension de l'écrit et de l’oral. En mathématiques, l'évaluation est axée autour des calculs, de la géométrie, des grandeurs ou de la gestion des données.

Dans les deux cas, des questions ont été ajoutées sur le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire.

• À quoi ressemblent les exercices?

En français

En seconde générale et technologique. Pour la partie compréhension de l'écrit, deux textes sont proposés - un extrait des Robots d'Isaac Asimov et du Premier Homme d'Albert Camus. Onze questions de compréhension avec des réponses à choix multiples leurs sont ensuite posées sur chacun des textes.

En seconde professionnelle. Les questions sont moins nombreuses et une infographie sur les pyramides égyptiennes remplace le texte de Camus.

En première année de CAP. La compréhension de l'écrit consiste en une série de neuf questions à choix multiples sur un extrait de La Main, de Maupassant, et neuf autres questions sur une recette de cuisine. Pour la compréhension de l'oral, des exercices de discrimination graphophonologique et de connaissance du lexique font également partie de ces évaluations.

En mathématiques

En seconde générale et technologique. 19 exercices sont prévus dans la voie générale et technologique. Voici deux exemples: "Quelle est la forme développée du produit 3 (5x + 1)?" avec les différentes réponses possibles: "18x", "15x + 1", "15x + 3", ou "35 x + 1". Ou encore: "On considère un nombre relatif x tel que –x est strictement positif. Parmi les quatre propositions suivantes, cocher celle qui est correcte: x est négatif, x est positif, x est égal à 0, on ne peut rien dire sur le signe de x".

En seconde professionnelle. Ce sont 18 exercices différents qui sont proposés, dont l'exemple qui suit. "Voici une expression algébrique: -5 + 2 x. Pour x = 8 la valeur de cette expression est": "-5 + 28", "-5 + 8²", "-5 + 2 x 8" ou "-5 + 2 + 8".

En première année de CAP. Le test est composé de 21 exercices. "Un burger apporte 480 kCal. 1 minute de vélo permet de dépenser 8kCal.", pose par exemple un problème. "Combien de temps doit-on faire du vélo pour dépenser les calories apportées par le burger?"

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV