BFMTV

Tony Parker inaugure son académie à Lyon

Installé à Gerland, le campus accueille déjà une soixantaine d'académiciens dans locaux flambants neufs prévus pour développer leur passion.

C'est un campus sport-étude dédié aux passionnés. Une soixantaine d'académiciens ont fait leur rentrée il y a quelques jours à la toute nouvelle Tony Parker Adequat Academy, dans le quartier Gerland à Lyon.

L'école de l'ancien basketteur NBA a été inaugurée en sa présence et celle de plusieurs personnalités comme Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de Paris, Gérard Collomb ou encore David Kimelfeld.

Avec cette école, Tony Parker dit vouloir donner l'occasion à ces jeunes de construire un projet de vie tout en vivant leur passion. 

"J'avais envie de redonner à mon pays, aider les jeunes de demain, proposer une plateforme où ils peuvent s'exprimer à 100%. Je sais depuis longtemps que 95% des jeunes qui viendront à l'académie ne seront pas basketteur pro. Pour moi, il était important de s'occuper de tout le monde", a expliqué l'ancienne star de la NBA.
BFMTV12428403.PNG
BFMTV12428403.PNG © BFM Lyon
BFMTV12428416.PNG
BFMTV12428416.PNG © BFM lyon

Terrain de basket, salle de classe et cinéma

Pour arriver là, ces jeunes sportifs ont dû candidater en vidéo avant d'être reçu par les représentants de l'académie. Selon le site de l'école, chaque candidat est évalué selon l'investissement dans sa passion, sa personnalité ou encore sa volonté de se définir un projet individuel.

Une fois sur place, les jeunes élèves ont à leur disposition un campus de 15.000 mètres carré qui comprend des logements, des salles de classe mais aussi un restaurant, une salle de cinéma et surtout des équipements sportifs dernier cri.

BFMTV12412674.PNG
BFMTV12412674.PNG © BFM Lyon
BFMTV12412718.PNG
BFMTV12412718.PNG © BFM Lyon

Un emploi pour chaque académicien

Le temps des académiciens est séparé entre cours et pratique sportive:

"4 heures de cours le matin, 2 heures le matin et l'après-midi. Et 4 heures d'entraînement, 2 heures le matin et l'après-midi", explique Kim, l'une des jeunes académiciennes passionnée de basket.

Parmi ses engagements, l'Académie propose aussi de trouver un emploi à chaque académicien à la fin de son cursus. Plusieurs partenariats avec des entreprises ont été montés pour faciliter l'arrivé sur le marché du travail.

"Tout le monde ne finira pas basketteur pro NBA et on est surtout pas une école spécifique d'usine à champions de basket. On est une école de la passion dans sa diversité", assure Xavier Lucas, le président délégué de l'académie.

L'école n'est d'ailleurs pas ouverte uniquement aux basketteurs. "On intègre aujourd'hui une fille qui vient du tennis", cite en exemple le président délégué qui dit ne pas s'interdire d'accueillir d'autres disciplines sportives. L'année prochaine, des musiciens pourraient ainsi être acceptés à l'académie.

BFMTV12428412.PNG
BFMTV12428412.PNG © -

Si les entreprises peuvent prendre en charge le coût de la formation, pour les autres il faut compter de 25.000 à 40.000 euros l'année, pour des formations allant du lycée au bac +5.

Benjamin Rieth