BFMTV

"Speed-dating", "mème" et "hashtag" dans le Larousse

L'édition précédente du Petit Larousse illustrée va bientôt céder sa place.

L'édition précédente du Petit Larousse illustrée va bientôt céder sa place. - -

Le Petit Larousse illustré a dévoilé jeudi une sélection des quelque 150 nouveaux mots qui font leur entrée dans l'édition 2014.

Vous ne connaissez pas le mot "hashtag"? "Googlisez"-le, et vous comprendrez vite le sens de ce mot, sans avoir à "textoter" vos enfants. De quoi briller lors de votre prochain "speed-dating", que vous soyez une "cougar" "botoxée" ou un "bouèbe" adepte de "poilade".

Ce charabia abscons ne vous parle pas? N'ayez crainte, le Petit Larousse illustré édition 2014, qui accueille tous ces nouveaux mots dans ses pages, se fera un plaisir de vous en livrer une définition précise. Cette année, ce sont près de 150 locutions, expressions, et autres noms propres qui vont enrichir les quelque 178.000 définitions actuelles de ce dictionnaire, dont il se vendrait un volume par minute en moyenne.

Les débats ont été vifs cette année parmi les rédacteurs pour accepter "climatosceptique" ou "cougar". L'adjectif "orwellien" de l'écrivain George Orwell a été adoubé mais pas le néologisme "zlataner", du footballeur Zlatan Ibrahimovic, recalé également par Le Petit Robert. Un mot a vu également sa définition réécrite, pour tenir compte de l'actualité récente: "mariage". "Acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union", pourra-t-on lire.

Pivot, Zuckerberg, et Hollande parmi les petits nouveaux

"Le monde change, les mots aussi. Nous essayons d'éviter les anglicismes, mais quand nous constatons un grand nombre d'occurrences et qu'il n'y a pas d'équivalent en français, nous les acceptons", commente Carine Girac-Marinier, responsable chez Larousse, au sujet du mot "hashtag". Le dictionnaire précise cependant la recommandation officielle de l'Académie française, qui lui préfère "mot-dièse".

Parmi les heureux élus des pages de noms propres, un gourmand des mots fait son entrée: Bernard Pivot, 78 ans, académicien Goncourt, twitteur et figure de la télévision du temps d'Apostrophes. "Une vraie médaille", s'est réjoui le populaire érudit sur son compte Twitter.

A ses côtés, le pape François, entré in extremis mi-mars, rejoint François Hollande aux côtés des écrivains Emmanuel Carrère, David Lodge et Henning Mankel, du Nobel de littérature 2012 Mo Yan, du chef d'orchestre Georges Prêtre, de l'actrice Nicole Garcia, du couturier Jean-Charles de Castelbajac, de l'historien Benjamin Stora ou encore de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

À LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: Larousse se défend de prendre position dans le débat

>> LOL, pipoter et gloups entrent dans le Petit Robert

>> Le Petit Robert 2014 ou le choc des générations