BFMTV
Education

Sensibiliser au sexisme dès la maternelle ?

-

- - -

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, veut lancer un plan d’action pour lutter contre le sexisme et propose entre autres d’aborder la question dès le plus jeune âge. « C’est le rôle de l’école », estiment certains professeurs.

C’est bien connu, « l’homme est plus fait pour porter les choses lourdes ou les activités dangereuses, les femmes pour le ménage, ou secrétaire ». C’est du moins ce que pensent Mathilde et ses petits camarades, 7 ans, rencontrés devant les portes d’une école par les reporters d’RMC. Pour lutter contre ces clichés et le sexisme à l’école, Najat Vallaud-Belkacem veut s’attaquer au problème dès le plus jeune âge. Un plan d'action pour l'égalité hommes femmes dans la société sera détaillé à la fin du mois lors d'un comité interministériel aux droits des femmes, mais les grandes lignes du projet viennent d'être révélées par la ministre des Droits des femmes. Selon elle, il faut éduquer les petits à ces questions dès la maternelle, et un programme baptisé "ABCD de l'égalité" sera expérimenté dans plusieurs rectorats au second semestre de l'année prochaine. Objectif : « éduquer les enfants au sexisme, à la parité hommes-femmes, à la notion de respect envers l'autre sexe, et aux violences subies par les filles, le tout en collaboration avec les enseignants, et les chefs d'établissement ». Une mesure qui ne fait pas l’unanimité.

« Ce serait même nécessaire »

Pour la grand-mère de Mathilde, par exemple, « ce serait même nécessaire, parce que ça deviendrait automatique. Ça a beaucoup évolué par rapport à mon époque, reconnaît-elle, mais il y a encore à faire ». En revanche, pour Thomas, père de famille, « ce sont plutôt aux parents d'éduquer. Je ne vois pas en quoi l’école va pouvoir aider mon fils de 3 ans. C’est en montrant l’exemple au quotidien dans son foyer » que ça change, estime-t-il.

« C’est le rôle de l’école »

Secrétaire général du SNUIPP-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles, Sébastien Sihr juge plutôt positivement l’initiative du gouvernement. « C’est le rôle de l’école, rôle éducatif et d’instruction, car on voit bien que la société produit du stéréotype, du sexisme, et même de la violence conjugale », estime-t-il, craignant toutefois une réorganisation malheureuse des programmes. « Attention quand même à ne pas trop charger la barque, que chaque problème de la société ne se transforme pas en commande éducative qui vient alourdir à chaque fois les programmes. Il ne faut pas en faire une matière, mais il faut simplement que ces questions soient prises en charge dans l’école et les programmes, sans pour autant les alourdir ».

« C’est aux adultes de changer leurs comportements »

Pas question, en revanche, de faire évoluer le rôle de l’école pour Valérie Marty, la Présidente de la PEEP, fédération des parents d'élève de l'enseignement public. « Je pense qu’il faut laisser à l’école ses premières compétences et arrêter de lui redonner d’autres rôles, car le premier objectif, c’est quand même que nos enfants sachent lire, écrire, s’insérer professionnellement. Les problèmes de société sont des problèmes qu’ils trouvent dans notre société, c’est peut être aux adultes de changer leur comportement pour que les enfants et la société future soient différents ». Nous verrons si 2013 changera quelque chose. L’année sera décrétée « année de l'égalité à l'école ». 

M. Chaillot avec Marie Dupin