Seine-et-Marne: des élèves des Segpa ont-ils du nettoyer le collège?

Des élèves d'un collège - Illustration - Jeff Pachoud - AFP
Les élèves de la section Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) d'un collège de Roissy-en-Brie ont-ils été obligés de nettoyer les parties communes et les toilettes de leur collège? C'est ce que croient savoir deux élus PS du canton de Pontault-Combault, comme le révèle Le Parisien. Lors du dernier conseil départemental, Monique Delessard et Smaïl Djebara se sont émus du fait que des élèves de Segpa du collège Anceau-de-Garlande aient été amenés à nettoyer les parties communes de l'établissement.
La section Segpa du collège compte 58 élèves, répartis en deux spécialités, habitat et hygiène, et alimentation et service. "Dans le cadre de leur formation, les élèves peuvent s'entraîner à nettoyer différents types de sol. Un nettoyage plus approfondi est effectué par les agents. les élèves n'ont donc jamais eu à nettoyer les espaces communs ou les salles de cours", assure le département.
Un agent territorial dépêché sur place
Pourtant du côté du collège, interrogé par le conseil départemental, on évoque "l'absence prolongée de l'adjointe gestionnaire et des modifications d'utilisation de salles ont entraîné des discussions sur la répartition des tâches pour le nettoyage".
La vice-présidente en charge de l'éducation et des collèges du département Daisy Luczak a assuré au Parisien que l'affaire "ne restera pas sans réponses et qu'un agent territorial allait être dépêché sur place pour "réaliser un diagnostic et voir s'il y a eu un dysfonctionnement".