BFMTV

Perpignan: à 12 ans seulement, un jeune surdoué s'inscrit à l'université

Le Président de l'université de Perpignan offre le livre sur l'histoire de l'établissement à Maximilian

Le Président de l'université de Perpignan offre le livre sur l'histoire de l'établissement à Maximilian - Université de Perpignan

A 12 ans, ce jeune Suisse suivra des cours de mathématiques à l'université de Perpignan pendant un semestre.

Maximilian Janish a 12 ans. Mais tous les matins, au lieu de se rendre dans une classe de 5e comme tous les garçons et filles de son âge, il passe le portail de université de Perpignan.

Présenté par Le Figaro comme "un petit génie des mathématiques", l'adolescent suisse a intégré l'université des Pyrénées-Orientales ce mardi. Il n'y restera qu'un semestre, pour suivre des cours de deuxième année de mathématiques "dans le cadre d'un séjour linguistique", précise Le Figaro. Il a choisi cette ville pour y séjourner régulièrement en vacances, précise le site de l'établissement français.

Un statut un peu à part

Inscrit en seconde dans un lycée en Suisse, Maximilian Janish suit en parallèle une licence de maths à l'université de Zurich. A Perpignan, il bénéficiera d'un programme spécifique et pourra assister aux cours en tant qu'auditeur libre mais il ne pourra pas être diplômé de l'université. Un statut particulier qui lui a tout de même valu de rencontrer le président de l'université, en compagnie de son père, professeur de mathématiques à la retraite et de sa mère, docteur en économie.

Pour l'anecdote, Maximilian avait demandé à intégrer l'université de Zurich dès l'âge de 9 ans, après avoir obtenu 6/6 en passant "pour s'amuser" l'épreuve de mathématiques du baccalauréat suisse. Dans un livre qu’il a co-écrit avec son père, intitulé Moi, un phénomène?, le jeune garçon souhaite ouvrir la voie des études universitaires aux enfants précoces.

A. D.