Education - Page 5

Antoine Foucher (Quintet Conseil) : Formation, faut-il un nouveau "big bang" ? - 15/02
Ce mardi 15 février, Antoine Foucher, président du cabinet Quintet Conseil, expose ses propositions sur une "politique nationale des compétences", dans l'émission 60 Minutes Business présentée par Guillaume Paul. 60 Minutes Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

Covid-19 à l'école: l'obligation du port du masque en extérieur levée
Le protocole sanitaire en milieu scolaire sera assoupli au retour des vacances d'hiver de chaque zone, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale ce vendredi.

Protocole sanitaire allégé à l'école: "Il n'y aura plus le port du masque en extérieur", déclare Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, s'exprimait devant son ministère ce vendredi. Il détaillait les nouvelles mesures allégeant le protocole sanitaire à l'école.

Protocole sanitaire à l'école: Jean-Michel Blanquer annonce le passage d'un système de trois tests à un système d'un test
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a détaillé ce vendredi le protocole sanitaire à l'école. Il a notamment annoncé le passage d'un système de trois tests à un système d'un test à partir du 28 février.

Autotests, masques: le protocole Covid à l'école allégé après les vacances scolaires
Parmi les allégements proposés, les parents n'auront plus besoin de procéder à trois tests en l'espace de quelques jours.

Covid-19: 5907 classes fermées, un chiffre en très forte baisse
Des données à relativiser puisque la zone B est actuellement en vacances, ce qui limite le nombre de fermetures.

"Ils en ont besoin, ils ne peuvent rien faire": l'allégement du protocole sanitaire à l'école attendu par les parents
Après l'avis du Haut conseil de la Santé publique attendu ce vendredi, des annonces concernant un nouveau protocole sanitaire sont prévues.

Le protocole sanitaire à l'école pourrait être allégé à partir du 21 février
Un allègement du protocole sanitaire dans les écoles est discuté au ministère de l'Éducation nationale ce vendredi matin. Les nouvelles mesures, qui pourraient être annoncées en début de semaine, devraient entrer en vigueur à la rentrée des vacances d’hiver.

Protocole sanitaire à l'école: les allègements qui pourraient s'appliquer dès le 21 février
Les mesures concernant l'allègement du protocole sanitaire à l'école sont attendues d'ici la fin de la semaine.

Les Experts : Succession et donation, y a-t-il un candidat qui porte une bonne idée ? - 09/02
Ce jeudi 10 février, Gaël Sliman, président d'Odoxa, Philippe Martin, professeur à Sciences Po, président délégué du CAE, et Gilbert Cette, professeur d'économie à Néoma Business School, ont abordé les propositions des candidats autour de la succession, le retour de l’éternelle polémique sur les superprofits du CAC 40 ainsi que le geste de TotalEnergies pour ses clients, et le débat sur les mathématiques, dans l'émission Les Experts présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Virginie Calmels : Le retour des maths - 10/02
Ce jeudi 10 février, dans sa chronique, Virginie Calmels est revenue sur l'enseignement des mathématiques en France. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

À New York, une université propose un cours sur Taylor Swift
Imaginez-vous étudier des stars de la chanson française à l'université ? Aux États-Unis, c'est chose faite, le département de musique de l'Université de New York a récemment lancé une série de cours sur la chanteuse américaine Taylor Swift. Le cours est présenté par Britanny Spanos, journaliste au magazine Rolling Stone, et porte sur la composition, l'écriture, mais aussi l'aspect économique autour de l'œuvre de Taylor Swift

Protocole sanitaire à l'école: quels sont les possibles allègements à venir?
Plusieurs mesures fortes dont le retrait du masque en extérieur et le retour du brassage des élèves pourraient être confirmées dans les prochains jours.

"Ramener de la vie et de la gaieté": une école maternelle va ouvrir dans un Ehpad du Pas-de-Calais
À la rentrée 2023, une école maternelle devrait voir le jour au sein d'un Ehpad de la petite ville de Barlin dans le Pas-de-Calais. À BFMTV.com, le maire explique qu'il souhaite créer du lien entre les anciennes et les jeunes générations, afin qu'elles apprennent l'une de l'autre.

Maths au lycée: cet économiste déplore que nous soyons dans "une société qui a exclu les scientifiques de la vie publique"
Près d'un élève sur deux de terminale ne fait plus de maths depuis la réforme du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer. La matière est quasiment désertée par les jeunes filles notamment issues de milieux défavorisés. Jean-Michel Blanquer reconnaît qu'il va peut-être falloir revoir la place des maths mais ses propos restent assez nébuleux. Pour l'économiste Jean Peyrelevade, les membres du gouvernement et les politiques sont déconnectés du milieu scientifique et mathématique.

Jean-Michel Blanquer sur les maths aux lycées: "Ce n'est pas du tout un virage à 180 degrés"
Jean-Michel Blanquer pourrait aménager sa réforme du Bac. Pour cause: la disparition des mathématiques dès la classe de première depuis 2019. En effet, cette matière n'est plus obligatoire. Conséquence: près d'un élève sur deux de terminale ne fait plus de maths. Des chiffres encore plus bas chez les jeunes filles et jeunes de milieux défavorisés. Jean-Michel Blanquer reconnaît qu'il va peut-être falloir revoir la place des maths mais ses propos restent assez nébuleux.

Le protocole sanitaire dans les écoles va-t-il bientôt être assoupli ? BFMTV répond à vos questions
Chaque jour, Roselyne Dubois et ses invités répondent à toutes vos questions sur l'actualité.

Depuis la réforme du lycée, la part de filles en spécialité maths a fortement chuté
Avec la réforme du bac, les mathématiques sont dorénavant enseignées comme une spécialité, délaissée par les filles. Face à ce constat, Jean-Michel Blanquer estime désormais qu'il faudrait "probablement" ajouter des mathématiques dans le tronc commun.

"C'est une catastrophe": depuis la réforme du bac, les lycéennes se détournent des maths
Avec la réforme du bac, les mathématiques sont dorénavant enseignées comme une spécialité, délaissée par les filles. Face à ce constat, Jean-Michel Blanquer estime désormais qu'il faudrait "probablement" ajouter des mathématiques dans le tronc commun.

1000 heures de cours perdues: des parents des Hauts-de-Seine menacent d'attaquer l'État
Des élèves du collège Georges Pompidou, à Villeneuve-la-Garenne, n'ont pas reçu de leçons de musique, de technologie ou d'arts plastiques depuis deux ans,

Hauts-de-Seine: un collège privé de professeurs depuis plusieurs années
Nadia Bellouni, représentante FCPE au collège Georges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne, s'inquiète du manque de professeurs dans l'établissement.

Jean-Michel Blanquer suggère d'ajouter des mathématiques au tronc commun en Première et Terminale
"C'est un sujet sérieux, et je suis très ouvert aux propositions pour améliorer", a souligné le ministre de l'Éducation nationale.

Territoire de Belfort: des enseignants nus pour protester contre une baisse de moyens
Une vingtaine d'enseignants du Territoire de Belfort nt manifesté nus, ce samedi, contre la baisse des dotations et la fermeture de classes.

Hautes-Alpes: les syndicats votent contre la carte scolaire 2022
La carte scolaire pour la rentrée 2022 dans le 1er degré prévoit la fermeture de 6 classes et l’ouverture de 4 classes. Elle a été présentée jeudi par l’inspectrice d’académie lors du Comité technique spécial départemental.

Covid-19: le nombre de classes fermées en légère baisse
Jean-Michel Blanquer a annoncé ce vendredi matin la fermeture de 16.836 classes en maternelle et en primaire ce vendredi et 410.000 élèves testés positifs. Ces chiffres, plus faibles que ceux des semaines précédentes, devraient permettre un assouplissement du protocole au retour des vacances de février.

Hauts-de-Seine: enseignants et élèves en grève pour plus de moyens
À Villeneuve-la-Garenne, les professeurs de neuf établissements et des élèves étaient en grève ce jeudi pour demander davantage de moyens.

Le débat : Apprentissage, le succès du quinquennat ? par Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze - 03/02
Ce jeudi 3 février, dans le "débat", Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze sont revenus sur le rebond de nombre de contrats d'apprentissage dans l'Hexagone en 2021. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Moins de tests, fin du masque extérieur: les pistes de l'exécutif pour alléger le protocole sanitaire à l'école
L'exécutif devrait annoncer un allègement du protocole sanitaire dans le milieu scolaire à l'issue du Conseil de défense sanitaire ce mercredi. Pour l'heure, plusieurs incertitudes demeurent.

Macron: "Le calendrier dépend des chiffres" - 01/02
A-t-on atteint le pic de l’épidémie ? Emmanuel Macron confirma à La Voix du Nord sa volonté d’alléger très prochainement le protocole scolaire. On en parle avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Frédéric Lapostolle, professeur de médecine à l’hôpital Avicenne de Bobigny, directeur adjoint du Samu 93. Dr Anne Senequier, médecin, chercheuse et co-directrice à l’Observatoire de la Santé à l’Iris, auteure de “La géopolitique, tout simplement” (Ed. Eyrolles). Pierre-Alexandre Vertadier, président de Décibels Productions, producteur de concerts. Pr Yves Coppieters, médecin épidémiologiste, professeur de santé publique, directeur du centre de recherche épidémiologie et biostatistique de l’Ecole de santé publique de l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Pascale Guéricolas, correspondante de BFMTV au Canada. Et Pauline Simonet, correspondante de BFMTV aux Etats-Unis.

La colère des étudiants en médecine recalés après la réforme de l'examen
Des étudiants en médecine ne décolèrent toujours pas: ils continuent à se battre après avoir été recalé du concours de première année à cause du nouvel oral. L'année 2020-2021 était la première année d'application de la réforme des études de médecine: mise en place trop rapide et bâclée selon certains étudiants, qui estiment avoir servi de cobayes.