Education - Page 4

Ce que l'on sait sur le recensement d'élèves absents pendant l'Aïd
Le ministère de l'Intérieur reconnaît ce lundi avoir demandé à certains établissements scolaires de lui fournir le taux d'absentéisme des élèves le jour de la fête de l'Aïd. Des syndicats enseignants dénoncent la pratique.

Profs absents non-remplacés: des parents d'élèves attaquent à nouveau l'Etat en justice
Des parents d'élèves attaquent collectivement l'Etat en justice pour le non-remplacement des enseignants absents. Une première plainte collective, toujours en cours d'instruction, avait été lancée l'année passée.

Val-de-Reuil: "Dès demain, une équipe mobile d'aide à la scolarité vient sur l'école en appui", affirme Jean-Mary Le Chanony, inspecteur de l'Éducation nationale
Jean-Mary Le Chanony, inspecteur de l'Éducation nationale sur la circonscription de Val-de-Reuil est l'invité de BFMTV, ce lundi 22 mai.

Menacés de mort, des enseignants se mettent en grève dans une école de Val-de-Reuil dans l'Eure
Les enseignants de l'école de Pivollet de Val-de-Reuil (Eure) sont en grève ce lundi. Ils estiment être confrontés à des difficultés depuis l'arrivée d'une élève de 11 ans porteuse d'un handicap. La mère de l'étudiante dénonce le harcèlement que subirait sa fille et aurait intimidé le corps enseignant.

Seine-et-Marne: un village entier mobilisé pour sauver l'école
En Seine-et-Marne, de possibles fermetures de classe inquiètent les habitant de Voisenon. Ils se mobilisent ce lundi 22 mai pour garder des classes avec un nombre d'élèves correct et éviter des classes surchargées.

Vers une nouvelle pénurie d'enseignants à la rentrée?
Moins de candidats admissibles aux concours enseignants que de postes proposés pour certaines disciplines et dans certaines académies. Le scénario catastrophe de l'année dernière pourrait-il se répéter? Les syndicats s'inquiètent, le ministère reste rassurant.

Elèves absents pour l'Aïd: l'Intérieur admet avoir demandé une "évaluation" mais pas un "fichage"
"Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer étudie régulièrement l'impact de certaines fêtes religieuses sur le fonctionnement des services publics, et notamment au sein de la sphère scolaire", assure Sonia Backès, la secrétaire de l'État chargée de la citoyenneté.

Seine-Maritime: le lycée de Lillebonne fermé pour défaut de sécurité, certaines épreuves du bac délocalisées
Les élèves en classe de terminale pourront passer les épreuves de philosophie et le grand oral sur le site. Les élèves de seconde finiront l'année en distanciel.

Éducation: "Je pense qu'il faut l'autonomie des établissements" explique l'économiste Philippe Aghion
Jean-Marc Daniel et Philippe Aghion débattent sur BFM Business ce vendredi dans "Les Experts".

Lille: un rapport critique le modèle économique et un enseignement d'éthique musulmane du Lycée Averroès
Dans un rapport, la Chambre régionale des comptes souligne que l'établissement a construit "une véritable excellence académique", mais émet une série de recommandations.

Lyon: un collège alternatif et bienveillant dans le 8e arrondissement
Dans le 8e arrondissement de Lyon, le collège alternatif Déclic souhaite éduquer les élèves de manière bienveillante .

Mixité sociale à l'école: l'enseignement privé catholique signe un protocole mais évite la contrainte
Ce protocole vise à favoriser l'entrée d'élèves issu de milieu populaire dans l'enseignement privé catholique. Il ne prévoit toutefois pas d'obligation pour les établissements.

Niveau de lecture en CM1: la France enraye sa chute, mais reste sous la moyenne européenne
Entre 2016 et 2021, et malgré la pandémie de Covid-19, la France enregistre une stabilité notable alors que la grande majorité des pays de l'Union européenne affichent une baisse significative.

Les élèves français de CM1 progressent en lecture, mais restent en dessous de la moyenne européenne
Les écoliers français en classe de CM1 ont progressé en niveau de lecture, selon l'étude Pirls publiée mardi. La France est le seul pays européen à gagner deux points entre 2016 et 2021. Des résultats encourageants mais encore en dessous de la moyenne européenne.

Paris 2024: une rentrée scolaire décalée pour les élèves franciliens?
La rentrée scolaire en 2024 s'annonce être un casse-tête à cause de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Ces derniers auront lieu du 28 août au 8 septembre, en plein période de rentrée scolaire prévue au 2 septembre.

Les académies de Versailles et Créteil touchées par la pénurie d'enseignants
La pénurie d'enseignants touche plusieurs académies en France dont celles de Versailles et de Créteil. Le nombre de postes vacants est supérieur au nombre de candidats admissibles au concours de professeur des écoles. Les deux académies ont déjà annoncé une nouvelle vague de recrutements de contractuels dans les prochaines semaines.

Île-de-France: la pénurie de candidats au concours de professeurs des écoles inquiète
La prochaine rentrée scolaire 2023-2024 s'annonce difficile en Île-de-France, car de nombreux professeurs des écoles manquent cruellement à l'appel. Il y a plus de postes à pourvoir que de candidatures.

Le ministre de l'Éducation et la ville de Paris contre l'intégration de la Seine-Saint-Denis dans l'académie de Paris?
Emmanuel Constant, vice-président du 93 en charge des collèges, est l'invité de Bonjour l'Ile-de-France ce lundi 15 mai 2023. Il réagit après que la proposition de Stéphane Troussel de faire passer la Seine-Saint-Denis de l'académie de Créteil à l'académie de Paris a été rejetée. Un changement qui aurait pu bénéficier au département, qui poursuivit la création et la rénovation de collèges.

"Une déception": la Seine-Saint-Denis n'intègrera pas l'académie de Paris malgré la demande du département
Emmanuel Constant, vice-président du 93 en charge des collèges, est l'invité de Bonjour l'Ile-de-France ce lundi 15 mai 2023. Il réagit après que la proposition de Stéphane Troussel de faire passer la Seine-Saint-Denis de l'académie de Créteil à l'académie de Paris a été rejetée. Un changement qui aurait pu bénéficier au département, qui poursuivit la création et la rénovation de collèges.

Lyon: un examen en écriture inclusive fait polémique
À l'université Lyon 2, un examen de droit en écriture inclusive fait polémique.

"Als", "Touz"... Un sujet d'examen de Lyon 2 rédigé en écriture inclusive suscite une vive polémique
La révélation de cet examen a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. L'université a réagi en affirmant que les enseignants étaient libres de choisir leur sujet.

Professeurs non remplacés: des parents d'élèves se rebiffent et mènent des actions collectives
De plus en plus de parents intentent des actions en justice pour obtenir le remplacement des professeurs absents. Car, parfois, ce sont des enseignants qui ne sont pas là pendant des semaines, voire des mois, sans solution.

Paris: des enseignants et parents d'élèves ont passé la nuit dans une école pour dénoncer les fermetures de classe
À Paris, 180 fermetures sont prévues pour la rentrée de septembre 2023. Une situation sui s'explique selon le rectorat par une baisse de la démographie.

Mixité scolaire: après plusieurs reports, Pap Ndiaye présente finalement son plan à la presse... par SMS
Le ministre de l'Éducation nationale a présenté son plan pour la mixité scolaire et sociale ce jeudi, après plusieurs reports. Il a fait ses annonces, attendues depuis novembre, dans la plus grande discrétion. Devant les recteurs, mais pas la presse, comme cela était pourtant prévu au départ. Les journalistes ont simplement reçu... un SMS. "Au sommet de l'État on a jugé son plan mal embarqué", selon Matthieu Croissandeau, éditorialiste politique sur BFMTV.

ÉDITO - "Depuis son arrivée, ce n'est pas des couleuvres qu'avale Pap Ndiaye, c'est le vivarium du Jardin des Plantes tout entier"
Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a érigé le sujet de la mixité scolaire et sociale comme une priorité de son action. Des annonces sur le sujet, repoussées à plusieurs reprises, sont attendues depuis novembre. Elles étaient prévues pour le 11 mai. Elles ont finalement été données aux journalistes... par SMS.

24H SUR BFMTV - Démission du maire de Saint-Brevin, copies du bac brûlées et retour de Beyoncé
Chaque soir, retrouvez le meilleur de l'antenne de BFMTV dans votre rendez-vous: 24H sur BFMTV.

Ce professeur d'anglais a brûlé des copies du bac devant son lycée, il explique son geste sur BFMTV
Victor Immordino est professeur d'anglais, il brûlé des copies du bac devant son lycée du 17ème arrondissement de Paris. Il explique son geste symbolique, pour dénoncer "un échec de l'apprentissage dans les matières générales", tant dans les lycées professionnels que dans les lycées généraux.

"Attirer l'attention": le professeur contractuel qui a brûlé des copies du bac à Paris s'explique
Un professeur contractuel du lycée professionnel Maria Deraismes, dans le 17e arrondissement, a brûlé ce mardi matin 63 copies du bac de ses élèves de bac pro afin de dénoncer le "système" de l’Éducation nationale.

Victor Immordino, professeur contractuel qui a brûlé des copies: "Les copies n'étaient pas bonnes, c'était positif pour eux qu'elles soient détruites"
Un professeur contractuel du lycée professionnel Maria Deraismes, dans le XVIIe arrondissement, a brûlé ce mardi matin 63 copies du bac de ces élèves de bac pro afin de dénoncer la réforme de l’Education nationale.

Victor Immordino, professeur contractuel qui a brûlé les copies de ses élèves, souhaite "placer l'intérêt pour l'apprentissage au centre de l'apprentissage" pour éviter les décrochages
Un professeur contractuel du lycée professionnel Maria Deraismes, dans le XVIIe arrondissement, a brûlé ce mardi matin 63 copies du bac de ces élèves de bac pro afin de dénoncer la réforme de l’Education nationale.