BFMTV

Julliard : « Faut pas prendre les lycéens pour des cons »

-

- - -

Bruno Julliard, nouveau secrétaire national du PS chargé de l'Education, est revenu sur le report de la réforme du lycée par Xavier Darcos. Interview.

Malgré le report de la réforme de Xavier Darcos, les lycéens sont toujours mobilisés. Bruno Julliard, ancien président du syndicat étudiant UNEF, aujourd'hui adjoint au Maire de Paris chargé de la Jeunesse et nouveau secrétaire national du Parti Socialiste en charge des questions d'Education, apporte son soutien au mouvement de contestation lycéen : « Certes, c'est une première victoire pour les lycéens mais je comprends qu'ils restent encore inquiets. D'abord parce que la réforme n'a pas été purement et simplement retirée. Et surtout, parce qu'ils n'ont pas obtenu satisfaction sur beaucoup d'autres thèmes. Notamment sur les 13 500 suppressions de postes prévues pour 2009. »

« Darcos joue sur les mots »

Citant les propos du ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, Bruno Julliard taxe ce dernier de "manipulation" : « "Repartir à zéro", c'est pas un retrait de la réforme. Xavier Darcos joue sur les mots. C'est même un peu de la manip'. Mais il ne faut pas prendre les lycéens pour des cons. Ils ont bien compris que la réforme n'était pas retirée et que surtout il n'y a pas eu de recul sur l'élément essentiel des politiques éducatives du gouvernement, c'est-à-dire les suppressions de postes. »

La rédaction-Bourdin & Co