BFMTV

Education sexuelle à l’école: Civitas publie des photos détournées

Sur son site internet, Civitas a publié des photos, soi-disant prises en France, "d'éducation sexuelle telle qu'enseignée" à l'école publique.

Sur son site internet, Civitas a publié des photos, soi-disant prises en France, "d'éducation sexuelle telle qu'enseignée" à l'école publique. - -

Sur son site, l'association catholique intégriste publie des photos où l’on voit une formatrice mimer des positions sexuelles avec un godemichet dans "nos écoles publiques". Sauf que ces photos ont été prises… au Canada.

En pleine polémique autour de la rumeur sur "l’enseignement de la théorie du genre à l’école", voici un nouveau hoax (rumeur diffusée sur Internet) relayé par l’institut Civitas.

L’association de catholiques traditionalistes a posté sur son site le 10 février dernier un article dénonçant des "preuves choquantes" de "l’éducation sexuelle telle qu’enseignée dans nos écoles publiques". On y voit une série de quatre photos, sur lesquelles une jeune femme mime des positions sexuelles à l’aide d’un godemichet dans une salle de classe.

Lutte contre les MST dans les lycées canadiens

Or, comme le révèle Debunkersdehoax, un site spécialisé dans la lutte contre la propagation de rumeurs d’extrême droite sur Internet, ces photos n’ont pas du tout été prises en France, comme le prétend Civitas... mais au Canada.

La jeune femme en question, Carlyle Jansen, organise des conférences pour les lycéens canadiens sur la sexualité et le plaisir, mais surtout sur les maladies sexuellement transmissibles. Pour preuve, sur les photos publiées par Civitas, on peut lire la mention "HIV/AIDS", soit le terme anglais pour "VIH/SIDA" sur le tableau derrière la jeune femme.

Civitas a depuis reconnu sur son site que "quelques jours [lui] ont été nécessaires pour situer précisément l'endroit où ont été prises ces photos", tout en maintenant que le fait que ces photos "soient prises dans une école canadienne n'enlève rien au problème" parce qu’elles "illustrent les dérives auxquelles mènent ces cours d'éducation sexuelle".

C.P.