BFMTV

Baccalauréat: où et quand les lycéens pourront accéder aux résultats?

Avec la procédure d'admission post-bac (APB), la plupart des décisions d’admissions dans les filières supérieures sont bouclées avant les résultats du baccalauréat

Avec la procédure d'admission post-bac (APB), la plupart des décisions d’admissions dans les filières supérieures sont bouclées avant les résultats du baccalauréat - MARTIN BUREAU, AFP/Archives

Si les horaires de mise en ligne des notes diffèrent selon les académies, ces dernières ont reçu des consignes sanitaires précises afin d'éviter les rassemblements en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le compte à rebours est lancé pour les centaines de milliers de lycéens qui ont connu une année scolaire marquée par la crise du coronavirus. C'est en effet ce mardi que les résultats si attendus du baccalauréat, passé en contrôle continu pour l'occasion, seront rendus publics et permettront ainsi aux étudiants de définitivement clore leur étape dans l'enseignement secondaire.

Pour autant, coronavirus oblige, de nombreuses dispositions ont été prises afin d'assurer la sécurité sanitaire des participants. Si les résultats seront mis en ligne sur les sites des différentes académies, il sera toutefois possible pour ces derniers de se déplacer dans leurs lycées et centres d'examen respectifs, où des aménagements ont été prévus.

Ainsi, l'accès aux panneaux d'affichage devrait se faire par petits groupes, afin de limiter les attroupements. En outre, ils seront également placés à des points éloignés, dans le même but.

Spécificités par académies

Cependant, en fonction des différentes zones et académies, la mise à disposition des résultats pourra différer.

Ainsi, le ministère de l'Éducation nationale rappelle que pour la zone C, composée des académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles, les résultats des filières générales, technologiques et professionnelles seront disponibles à partir de 10 heures. En ce qui concerne les épreuves anticipées de première, les dates varient également, et sont recapitulées dans un tableau mis en ligne par le site L'Étudiant.

Pour la zone A, les horaires sont différents en fonction des académies. Pour celles de Clermont-Ferrand et Dijon, les sites respectifs prévoient une mise à disposition à partir de 9 heures du matin, tandis que l'académie de Bordeaux estime une mise en ligne une heure plus tard, à 10 heures. En revanche, aucun horaire n'est indiqué pour Besançon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

La zone A comprend également plusieurs départements et territoires d'Outre-Mer, qui eux aussi ont leurs propres spécificités. Ainsi, en Guyane, les notes seront disponibles dès ce lundi, tandis que les lycéens martiniquais devront attendre mardi 10 heures pour les obtenir. A Mayotte, les résultats sont disponibles depuis le 27 juin passé.

Enfin, les horaires de mise en ligne du baccalauréat différent également en ce qui concerne les académies de la zone B. Pour les zones d'Aix-Marseille, Amiens, de Corse, Lille, Reims et Rouen, les lycéens devront eux aussi patienter jusqu'à 10 heures ce mardi afin de connaître leurs notes. Pour l'académie d'Orléans-Tours, les résultats seront disponibles à 8h30.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV