BFMTV

Bac S 2015: les sujets de Physique-Chimie

Bac S 2015 Physique-Chimie

Bac S 2015 Physique-Chimie - Frederick Florin - AFP

La physique-chimie était au programme du Bac S ce matin. Avec son coefficient 6, voire 8 pour les élèves de spécialité, c’est une épreuve déterminante pour les candidats au Bac S. Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous proposent de découvrir les sujets proposés en physique-chimie obligatoire et spécialité.

Les candidats au Bac S avaient rendez-vous avec l'épreuve de physique-chimie ce matin. D'une durée de 3h30, cette matière est l'un des piliers du Bac S.

>> Retrouvez le sujet complet et détaillé de physique-chimie obligatoire du Bac S 2015

>> Retrouvez le sujet complet et détaillé de spécialité physique-chimie du Bac S 2015

Sujet de l'épreuve de physique-chimie obligatoire du Bac S

En physique-chimie obligatoire, le sujet était composé de trois exercices, indépendant les uns des autres mais à traiter intégralement.

L’exercice 1 comptait pour 6,5 points et portait sur le saut historique de Felix Baumgartner. Les candidats disposaient de données chiffrées et de deux courbes traduisant l’étude du saut de Baumgartner notamment l’évolution temporelle de sa vitesse et de son altitude jusqu’à l’ouverture du parachute.

Les élèves devaient dans un premier temps, analyser l’ascension en ballon sonde de Felix Baumgartner, pour ensuite procéder à l’étude du saut de ce dernier notamment en calculant la variation d’énergie mécanique entre le moment où il saute et le moment où il atteint sa vitesse maximale.

L’exercice 2, valant 8,5 points, portait sur les étapes figurant entre la composition d’un soda et sa consommation. Ici encore, les candidats pouvaient s’appuyer sur les données et formules fournies pour répondre aux questions. Ils étaient invités à présenter la démarche suivie même si elle n’a pas abouti.

Les élèves devaient premièrement étudier la caféine, notamment en déterminant sa formule brute et en évaluant sa concentration molaire dans le soda. Il était ensuite demandé d’analyser l’acide benzoïque en étudiant le protocole mis en œuvre pour effectuer la méthode de synthèse de ce conservateur alimentaire.

Enfin, il fallait s’intéresser à l’acide phosphorique, notamment en évaluant la consommation maximale de soda autorisée sans que cette dernière ne présente de risque pour la santé.

L’exercice 3 comptait pour 5 points et mettait en exergue la micro-texturation de surface par un laser femtoseconde. En s’aidant des documents et données fournis, les élèves devaient répondre à des questions sur le domaine d’émission du laser femtoseconde, les caractéristiques d’une impulsion de ce dernier ainsi que sur les effets d’une gravure réalisée à partir du même laser.

>> Retrouvez le sujet complet et détaillé de physique-chimie obligatoire du Bac S 2015

Sujet de l'épreuve de spécialité physique-chimie du Bac S

Pour les élèves ayant suivi l’option physique-chimie au cours de l’année scolaire, seul le troisième exercice différait de celui des autres candidats. Il s’agissait ici d’évaluer l’évolution du niveau des océans en lien avec l’augmentation de la température de l’atmosphère terrestre.

>> Retrouvez le sujet complet et détaillé de spécialité physique-chimie du Bac S 2015

digiSchool pour BFMTV