BFMTV

Bac 2021: taux de réussite avant rattrapage de 90,5%, légèrement inférieur à celui de l'an dernier

Des élèves du lycée Rodin à Paris découvrent leurs résultats au baccalauréat, le 6 juillet 2021

Des élèves du lycée Rodin à Paris découvrent leurs résultats au baccalauréat, le 6 juillet 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Ce taux, qui reste très élevé, est en partie dû au fait que la majorité de l'examen a été passé en contrôle continu, et que les correcteurs ont été appelés à la bienveillance sur la notation.

637.000 candidats au baccalauréat sont reçus à l’issue du premier groupe, ce qui représente un taux de réussite de 90,5%, avant le rattrapage. Si ce chiffre est impressionnant, il est en baisse de 1,6 point par rapport à celui de 2020, note le ministère de l'Éducation dans un communiqué. Il reste toutefois très élevé: en 2019, ce taux n'était que de 77,7%.

Comme l'année dernière, les épreuves du baccalauréat ont quasiment toutes été passées en contrôle continu, en raison de la pandémie de Covid-19, qui a perturbé l'année scolaire. Les correcteurs ont également été appelés à la bienveillance.

Une baisse dans les filières technologique et professionnelle

Dans le détail, on observe une hausse du nombre de lycéens admis dans la filière générale: 95,2% ont eu leur bac à l'issue du premier groupe, "un chiffre en hausse de 0,4 points par rapport à celui de 2020", note le ministère.

Il diminue en revanche d'1,2 point en session technologique, avec un taux de réussite de 89%.

Côté professionnel, une baisse est également observée, "le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat professionnel atteint 82%, soit 5,9 points de moins qu’à la session 2020", écrit le ministère de l'Éducation nationale.

Les résultats du rattrapage à attendre

Les résultats complets de cet examen arriveront après les sessions de rattrapage, qui se tiendront du 7 au 9 juillet. 36.700 candidats sont concernés par cette deuxième session, une proportion stable (5,2 %), comparée à 2020. 30.000 candidats ont en revanche été ajournés (4,3 %), soit 1,6 point de plus qu’en juin 2020.

Dans une vidéo postée sur Twitter, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a fait part de ses "encouragements" aux élèves qui vont passer le rattrapage: "ayez confiance en vous, restez concentrés, avec le travail viendra la réussite".

Il a aussi adressé ses félicitations aux nouveaux bacheliers: "Les conditions de révisions étaient parfois particulières, mais vous pouvez être fiers du travail que vous avez accompli, puisqu'il a porté maintenant ses fruits", a-t-il déclaré.
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV